Si on en juge par les nombreuses critiques faites lors de la sortie de l’EWI 5000, on ne peut pas dire que la qualité des sons internes de l’EWI 5000 soient à la hauteur de l’attente des utilisateurs. La solution technique qui a été choisie par AKAI est loin de faire l’unanimité et apporte plus de limitations que celle qui avait été choisie sur le 4000s.

Pourtant l’idée était bonne de vouloir mettre sur le marché un Contrôleur à vent équipés de sons d’instruments acoustiques, mais la richesse des instruments acoustiques est telle qu’il aurait fallu une capacité mémoire beaucoup plus importante que celle qui a été choisi pour permettre d’atteindre un réalisme acceptable. En effet la caractéristique principale des instrument acoustique est de permettre une palette de timbres et d’articulations très large et indispensable pour reproduire un son réaliste.

Les sons fournis avec l’EWI 5000 sont extrêmement compressés pour prendre le moins de place possible en mémoire et sont dont dépourvu de dynamique ce qui est vraiment dommageable et ne permet pas l’utilisation de ces sons en concert, néanmoins on peut leurs trouver une utilité ne serait ce que pour travailler son instrument en silence.

Curieusement les sont internes enregistrés par défaut (ou en cas de réinitialisation de l’EWI) n’ont pas été égalisés, je veux dire par là que les niveaux de volume et les panoramiques sont parfois curieux, le but de cet article est de vous permettre de régler ces paramètres de base afin que vous puissiez les utilisés sans avoir à modifier le volume et le panoramique à chaque changement de son.

Pour cela vous allez devoir utiliser l’éditeur de l’EWI 5000 disponible sur le site d’AKAI Pro
Ici pour la version Windows
Ici pour la version OSX

Il vous faut installer l’éditeur et le lancer après avoir connecter votre EWI 5000 avec le câble USB fourni avec l’instrument sur une des port USB de votre ordinateur.

Note: l’EWI 5000 étant “Class Compliant” il ne nécessite pas d’installation de driver il devrait donc être reconnu instantanément pas votre ordinateur et lorsque vous ouvrez l’éditeur.

Lorsque vous ouvrez l’éditeur si vous obtenez l’affichage ci-dessous, alors cliquez sur “Controller” pour passer sur le mode “Synth” qui vous permet de modifier les sons internes.

Vous obtenez alors l’écran suivant

Si vous sélectionnez les sons un par un (en haut à gauche en caractères rouges) vous observez assez rapidement que leurs niveaux varient et ont été réglés de façon très différente les uns des autres. nous allons régler le volume des sons à -6dB et vérifier que le “Pan” est bien centré. (Sur la copie d’écran ci-dessus le niveau est réglé à -17dB.

Une fois le niveau réglé sur -6dB et le panoramique centré il faut sauvegarder nos modifications en cliquant sur “Save” la fenêtre au centre s’affiche et il suffit de cliquer sur OK pour que les réglages soient enregistrés (dans le cas présent dans la mémoire “0

Sélectionnez le son “1” et procédez de la même façon pour les 99 sons (note: il y a bien 99 sons de 0 à 98)

Une fois terminé tous vos sons ont maintenant le même niveau

Print Friendly, PDF & Email