En tant que musicien et utilisant les Contrôleurs à vent (Wind Controllers) j’ai toujours eu une certaine frustration de ne pouvoir produire plusieurs notes à la fois en harmonie à partir d’une seule note jouée.

Depuis peu je m’intéresse à l’UVI FALCON pour son potentiel énorme comme synthétiseur virtuel Hybride, en effet lorsqu’on se penche sur ses caractéristiques on s’aperçoit rapidement de ses possibilités (je vous invite à allez sur le site d’UVI et de visionner les différentes vidéos montrant les possibilités de ce magnifique outil de création sonore).

Le script dont il est question est un “Harmony Rotator” qui émule la fonction de rotation des voix de l’Oberheim Xpander. Cette fonction de rotateur a surtout été surtout utilisée dans toute son étendue par le Saxophoniste et EWI-ist Michael Brecker.

En 1987, Michael Brecker a sorti son album “Michael Brecker” et l’un des sons caractéristiques de ce disque était l’utilisation de l’EWI (Electronic Wind Instrument) et de l’étonnante palette sonore qu’il permet. L’une des choses les plus intéressantes qu’il a faites a été d’utiliser une des fonctions de l’Oberheim Xpander pour effectuer une rotation Harmonique aléatoire.

Cela fonctionne à peu près comme ceci:

L’Xpander possède un réglage appelé “Rotate Mode” avec 6 voies de polyphonies. Michael a réussi à transformer cela en un incroyable outil harmonique en créant deux zones sur le synthé, une avec deux voix «statiques» et une avec quatre voix variables en mode “rotation”.

Les Voix 1 & 2 sont des intervalles fixes “statiques” définis en demi-tons au-dessus ou en dessous de la note d’entrée. En supposant qu’on joue un C3 (Do3), la sortie “statique” serait C3 (Do3) et G3 (Sol3) (sept demi-tons au-dessus de C3 (Do3) ou +7). Chaque fois que vous appuyez sur C3, les voix statiques donnent la note jouée et la quinte en parallèle.

Les voix “rotatives” sont réglées (par rapport au C3 (Do3)) à -10 (D2 (Ré2)), -7 (F2 (Fa2)), -8 (E2 (Mi2)) et -2 (Bb2 (Sib2)). Chaque fois que vous appuyez sur C3 (Do3), la Quinte est jouée en même temps que l’une des autres voix en rotation.

En clair si vous jouez le C (C3 (Do3)) quatre fois:
Les voix 1 et 2 jouent toujours C (Do3) & G (Sol3)
Les voix 3, 4, 5 et 6 jouent en rotation D (Ré), F (Fa), E (Mi), Bb (Sib)
vous aurez donc en sortie alternativement:
[DCG] (Ré2, Do3, Sol3),
[FCG] (Fa2, Do3, Sol3),
[ECG] (Mi2, Do3, Sol3),
[BbCG] (Sib2, Do3, Sol3).

Cela peut être un outil extrêmement puissant et créatif.

Un script a été réalisé à l’origine par John Isley pour Logic Pro mais Louis Couka a réalisé un script identique pour l’UVI FALCON qu’il partage gracieusement avec la communauté.

Louis avait déjà réalisé un pack de Script pour l’UVI FALCON (UVI Falcon Scripts – Falcon Punch 1.0) qu’il a mis gratuitement en téléchargement sur son site “Louis Couka” je lui ai fait un mail pour lui demandé s’il était possible de faire un tel script dans Falcon et le lendemain non seulement il me répondait positivement mais il a joint à son mail le script qu’il m’a permis de partager avec vous, qu’il en soit remercié pour sa gentillesse et sa compétence en programmation.

Je vous invite également à voir le Post qu’il a mis sur Audiofanzine avec les explication des scripts qu’il a réalisé dans son pack.

Pour récupérer le script merci de me contacter en me laissant vos coordonnées.

 

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