Après avoir modernisé, et améliorer le EVI (Electronic Valve Instrument*) avec le NuEVI  , Johan Berglund vient de se pencher sur le successeur de l’EWI y apportant les améliorations réclamées depuis longtemps par les utilisateurs de la série de l’AKAI EWI (4000s, 5000 & USB) le NuRAD. Cet ingénieur Suédois de talent à repris les bases même de ces instruments pour les porter au niveau professionnel.

* initialement inventé par le génial Nyle Steiner également inventeur de l’EWI

Construits sur une base d’Arduino les entrailles des NuEVI et NuRAD permettent ainsi à Johan Berglund de développer des instruments d’une expressivité sans égale, il ajoute à cela la possibilité du MIDI sans fil (en option sur la base du midiBeam de Panda Audio en ‘intégrant à son design).

Le NuEVI est destiné aux instrumentistes jouant d’instruments à pistons (trompette, cors, Tuba….)

Le NuRAD est destiné aux instrumentistes jouant les bois (Saxophone, Clarinette, Hautbois, Flûte …)

Le NuEVI est basé, et présente tous les aspects de jeu du Nyle Steiner MIDI EVI original, y compris la fonctionnalité de maintien et d’intervalle / accord de liaison. Pour aller plus loin Johan y a ajouté

Le NuEVI pour les cuivres et le tout nouveau NuRAD pour les bois ont comme caractéristiques communes :

Au niveau de l’embouchure, 3 types de capteurs permettant l’envoi de Contrôleurs Continus MIDI (MIDI CC) paramétrables

    • Capteur de souffle (Breath Sensor)
    • Capteur de morsure (Bite Sensor)
    • Capteur de Lèvres (Lips Sensor)

Au niveau du corps des instruments, des capteurs tactiles et de pression ont été ajoutés afin d’améliorer leurs possibilités de jeu et d’expressivité

  • Commandes main droite sur le dessus de l’instrument avec 3 touches permettant l’assignation de fonctions (intervalles, accords, fonction Rotator…) et sur la partie inférieure les capteurs de pitch haut et bas qui entourent une plaque sensitive permettant de réaliser un vibrato (comme sur une corde de violon) par simple mouvement naturel du pouce d’avant en arrière
  • Commandes main gauche sur le dessus de l’instrument : 3 touches permettant l’assignation d’autres types de fonctions et sur la partie inférieure les rouleaux d’octaves (comme sur l’EWI d’Akai mais en Inox)
  • Sous les instruments un système de navigation de 4 touches et un écran OLED permettent les réglages, le calibrage et l’assignation des nombreuses fonctions de ces instruments

Au niveau de la connectique :

    • Un port MIDI USB (Class Compliant) permettant la transmission du MIDI et également la mise à jour du firmware
    • Un Port MIDI DIN

LE NuEVI et le NuRAD sont également équipés de MIDI sans fil en intégrant un module Midibeam de Panda Audio en interne

Je vous invite à visiter le site de Berglund Instruments vous y trouverez les caractéristiques plus en détail

Le NuRAD est un instrument toujours en développement il sera disponible à l’achat fin février 2020

 Voici quelque photo du prototype vu de dessus

vu de dessous

Tous ces instrument sont fabriqué par Johan en totalité (le corps est fait avec un imprimante 3D) les modules sons assemblés et testés par Johan.

J’ai pu obtenir de Johan une version provisoire du Manuel Utilisateur du NuRAD, à la lecture de ce manuel on comprend que Johan a implémenté toutes les fonctionnalités nécessaires pour contrôler tous les modules sonores qu’ils soient hardware ou software afin d’en tirer le maximum d’expressivité, certains paramètres compensent même les déficiences de certains modules.

(Mai 2020) Johan vient juste de poster une amélioration concernant l’alimentation du NuRAD en effet il compte proposer en option une alimentation sur batterie rechargeable.

Cette solution de batterie rechargeable LiPo en option pour le NuRAD pourra être activée à l’aide d’un interrupteur d’alimentation pour éteindre / charger, le NuRAD pourra toujours fonctionner avec USB comme auparavant avec une faible consommation d’énergie, et lorsqu’il est éteint, il chargera à 80% en 3,5h ou 100% en 5,5h. Une charge complète permet une autonomie de plus de 15 heures. Avec les piles alcalines AAA standard l’autonomie n’est que de 6 à 7 heurs d’utilisation après le remplacement des piles. le firmware (1.4.6) à été modifié en conséquence.

  à suivre …

Print Friendly, PDF & Email