Depuis quelques mois maintenant de nombreux fabricants (quelques soit leur taille) semblent s’intéresser aux contrôleurs à vent. Le manque de créativité du constructeur, un temps incontournable AKAI, qui a bien profité de l’absence totale de concurrence pendant quelques décennies, doit maintenant lutter pour ne pas être abandonné par la profusion de contrôleur à vent disponible sur le marché. D’autres fabricants ayant été à l’origine du développement de ce type d’instrument, Yamaha pour le nommer, à un temps délaissé les adeptes de ses modèles emblématiques de la série WX pour revenir avec un instrument plus grand public le YDS150 qui est plus orienté pour la pratique du Saxophone ses fonctionnalités MIDI étant pratiquement inexistantes. Certaines autres petites structures ont récemment développer des instruments très innovants c’est le cas de la société française AODYO avec son modèle le Sylphyo et d’autre comme Berglund Instruments (NuEVI & NuRAD) qui a modernisé le concept inventé par Nyle Steiner qui a été repris par la suite par AKAI avec sa série EWI.

N’ayant pas trouvé sur internet de véritable comparaison entre les différents contrôleurs à vent, je partage avec vous les informations que j’ai trouvées sur différents sites spécialisés et sur les sites des fabricants afin de les regrouper au sein du même comparatif.

J’ai pensé qu’il était temps de faire un point afin de facilité le choix des musiciens vers LE contrôleur qui est le mieux adapté à leurs attentes et à leur niveau.

Il y a de nombreux contrôleurs tous plus ou moins singuliers, et possédants tous des caractéristiques différentes ce qui rend le choix très difficile j’ai donc classé les contrôleurs à vent suivant plusieurs catégories Les contrôleurs à vent autonomes (qui sont à la fois contrôleur et générateur de son) les purs contrôleurs à vent MIDI (sans module sonore intégré) et les instruments que j’appellerai plus des instruments qui ne peuvent pas véritablement faire office de contrôleur MIDI mais qui sont plus adaptés à la pratique d’un instrument (comme le Saxophone) je les appellerai instrument d’entrainement qui ne sont pas véritablement des contrôleurs MIDI du fait de leurs fonctionnalités MIDI limitées voir très limitées. Parmi ces différents instruments certains peuvent prétendre au qualificatif de professionnel par leur prix, leur fiabilité et leurs performances étendues alors que d’autre à l’opposé sont des instruments d’entrée de gamme quelque fois à la limite du gadget.

Avertissement avant de vous lancez

Combien de petites annonces de contrôleurs à vent sont publiées sur les sites spécialisés avec des instruments joués quelques heures seulement les acheteurs pensants qu’il suffirait de souffler dans l’instrument pour que la magie opère, que nenni, je dirai qu’une préparation psychologique est nécessaire avant tout achat de ce type d’instrument. Il faut savoir que contrairement aux instruments à claviers le son produit par un contrôleur à vent nécessite quelques aménagements. En effet s’il suffit d’appuyer sur la touche d’un clavier pour produire un son il n’en est pas tout à fait de même pour un contrôleur à vent.

Ce que l’on attend d’un contrôleurs à vent c’est qu’il réagisse comme pourrait le faire un vrai instrument à vent, c’est-à-dire que le son soit plus fort lorsque l’on souffle plus fort que le timbre change en fonction de la puissance du souffle, que, lorsque l’on lie les notes, ces notes soient jouées légato et qu’elles soient attaquées lorsqu’on les attaque, malheureusement ce n’est jamais le cas (sauf pour les contrôleurs autonomes (qui ont un module sonore intégré et dont les sons ont été adaptés pour réagir aux différents contrôles transmis par l’instrument))

Pour tous les autres contrôleurs à vent quelques précautions doivent être prises avant de se lancer dans cette aventure passionnante. Dans tous les cas, si vous souhaitez piloter des modules sonores en MIDI il va falloir commencer par trouver un module sonore compatible (il ne le sont pas tous avec l’utilisation de contrôleurs à vent MIDI) pour vous aider il existe un site internet situé aux USA qui commercialise des banques de sons adaptées (Patchman Music) vous pouvez écouter les démos et sélectionner ainsi le module sonore à même de reproduire les sons qui vous plaisent le plus parmi la liste fournie sur la page. Il existe aussi des modules adaptés à l’origine comme ceux de Dynasample un petit fabricant d’outre Rhin, seul le calibrage de votre Contrôleur à vent est alors nécessaire (à l’exception de l’EWI-USB qui reçoit les informations directement du module) afin d’adapter votre façon de jouer votre puissance de souffle au module.

Certains choix techniques fait par les développeurs de ce type d’instruments nécessitent un apprentissage quelquefois laborieux mais qui paye avec le temps je pense en particulier à certains système de changement d’octave avec des rouleaux tactiles qu’il faut apprivoiser quelquefois dans la douleur (c’est le cas des AKAI EWI et des NuRAD de Berglund Instruments) mais la tessiture étendue à 8 octaves permet des possibilités impossible sur certains autres contrôleurs alors l’investissement en temps en vaut la chandelle.

Avant de choisir un instrument de ce type vous devez vous poser les bonnes questions.

  • Un contrôleur à vent pourquoi faire ? pratiquer un instrument en silence, jouer sur scène, jouer en studio pour faire de production plus expressive etc…
    • Pour pratiquer un instrument en silence il faut s’assurer que cet instrument possède le doigté de l’instrument que vous voulez travailler (de nombreux contrôleurs ont par défaut quelques doigtées principalement le Saxophone d’autres permettent aussi de travailler d’autres instruments à vent dont les instruments à piston (Les cuivres) sous certaines conditions.
    • Pour jouer sur scène il y a plusieurs points qu’il va falloir aborder jouez-vous sur scène professionnellement dans ce cas il est nécessaire d’avoir une palette sonore de qualité variée et fiable. Avez-vous besoin d’imiter des sons d’instruments acoustiques ou désirez vous avoir des sons de synthèse pour une palette sonore plus étendue ou les deux… Avez-vous la place sur scène pour installer du matériel ou avez-vous une place réduite ? Avez-vous du temps pour installer votre matériel ou devez-vous être opérationnel rapidement ?
    • Pour jouer en Studio il y a aussi beaucoup de possibilités souhaitez vous simplement entrer des notes midi pour les éditer par la suite ou souhaitez vous que ce que vous jouer transmette toutes les nuances les articulations de votre jeu de manière transmette toute l’expressivité jouée aussi bien pour les sons acoustiques que les sonorités synthétiques ?
  • Ai-je besoin d’un instrument autonome (avec un module sonore intégré) ?
    • Pour des raisons pratiques et pour une mise en œuvre rapide facile à transporter opérationnel en quelques minutes…. (Ex : Si vous faites du piano bar vous n’avez pas toujours le temps et la place pour vous préparer rapidement une configuration simple et opérationnelle rapidement est donc nécessaire.)
    • Ou, ai-je le temps et le souhait de choisir les modules sonores que j’utilise pour avoir une palette sonore plus étendue (Ex : utilisation en studio fixe).
  • Ai-je besoin d’un instrument avec des fonctions avancées ?
    • Si vous êtes réfractaire à la technologie ce type d’instrument n’est peut-être pas le mieux adapté pour vous cependant, si vous souhaitez vous démarquer ces instruments permettent une créativité presque sans limite tant leurs fonctions permettent des prouesses l’envoi de messages MIDI multiples permet de contrôler simultanément 3, 4, 5 paramètres du son sans avoir à lever les mains de l’instrument et ainsi permettre des prouesses insoupçonnées.
    • Ce type d’instrument nécessite un investissement en temps nécessaire pour bien maîtriser toutes ces fonctionnalités si vous souhaitez un instrument (Plug & Play) prêt à jouer ce n’est certainement pas le meilleur choix.

Les instruments pour pratiquer en silence

Cette catégorie regroupe les instruments qui permettent principalement la pratique d’un instrument acoustique en silence c’est le cas pour les modèles suivants. (Voir les caractéristiques détaillées de ces instruments dans le tableau comparatif joint)

  • EMEO de EMEO Music qui ressemble à un saxophone soprano (sans pavillon) il est équipé de mécaniques similaires à celui des Saxophone dans un format plus compact Parfait pour travailler le doigté du saxophone, vous pouvez installer le bec de votre saxophone dessus, il ne peut, néanmoins, pas être considérer comme un véritable contrôleur à vent MIDI ses fonctions MIDI étant limitées au capteur de souffle uniquement.
  • Travel SAX 1 & 2 de Odissei Music Ils ressemblent à de micro-saxophones toutes les pièces de la version initiale ont été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D il reprend la mécanique des saxophone dans un format ultra compact la version 2 (Travel Sax 2) a été renforcée et améliorée, toutefois, comme pour l’EMEO il ne peut pas être considérer comme un véritable contrôleur à vent MIDI ses fonctionnalités MIDI étant limitées au capteur de souffle uniquement.
  • YDS 150 de Yamaha ressemble également à un saxophone soprano le clétage est celui du saxophone et permet le travail en silence comme pour les 2 autres il ne peut pas être considéré comme un véritable contrôleur à vent midi pour des raisons similaires.

Les contrôleurs MIDI Pro

Cette catégorie regroupe les instruments qui permettent la transmission de message MIDI complexes et qui possèdent au minimum 3 capteurs et une sortie MIDI DIN permettant le raccordement à un module sonore externe.

  • EWI 4000s, EWI 5000, d’Akai ce sont encore les 2 contrôleurs MIDI les plus utilisés par les musiciens professionnels l’EWI 4000s car il est entièrement autonome puisqu’il est équipé d’un module de synthèse analogique très expressif (il est toujours utilisé par Bob Mintzer dans ses concerts avec Yellowjackets et avec le WDR Big Band). L’EWI 5000 quant a lui possède des fonctionnalités MIDI avancée mais un module sonore interne indigne d’un instrument Pro il est donc principalement utilisé par les musiciens professionnels pour piloter des modules externes ou des Synthétiseurs virtuels lorsqu’il est connecté à un ordinateur en USB.
  • AE-30 Pro Roland récemment commercialisé il reprend les caractéristiques de base de l’AE-10 avec un design et l’utilisation de matériaux plus professionnel et surtout un module sonore interne fourni dans toutes les catégorie et de très bonne qualité alliant des sonorités d’instruments acoustiques, ethniques et synthétiques. Depuis Janvier 2022 Roland commercialise l’Aerophone AE-20 qui est basé sur l’AE-30 avec moins de fonctionnalités mais à un prix plus attractif.
  • Synthophone de SoftSynth est un instrument à part, son concepteur a utilisé un vrai Saxophone et l’a modifié (Midifié) afin d’en faire un contrôleur MIDI très complet, néanmoins la contrepartie est que le Saxophone utilisé ne produit plus aucun son. Le prix est également un frein car il faut non seulement acheter un vrai saxophone et lui appliquer une modification (« MIDIfication ») irréversible.
  • NuEVI et NuRAD de Berglund Instruments c’est instruments sont certainement les plus performants des contrôleurs MIDI actuellement disponibles sur le marché (la demande est telle que la liste d’attente est actuellement de 2 ans pour obtenir l’un de ces instruments le NuEVI est dédié aux instrumentistes jouant d’instruments à pistons (les cuivres en général) alors que le NuRAD est fait pour les instrumentistes jouant des bois. Il partage le même micrologiciel (firmware) et reçois régulièrement des mises à jour afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités et des améliorations. Ce qui caractérise ces instruments c’est le nombre de capteurs disponibles (3 pour l’embouchure Breath, Bite & Lip sensor) tous programmable et capable d’envoyer des informations MIDI en continues un capteur au niveau du pouce droit ainsi qu’un Pitch Bend complète la panoplie de capteurs disponible. Des fonctionnalités permettent à ces instruments de jouer plusieurs notes simultanément (polyphonique) en option il est alimenté par une batterie Li-Po permettant 15 heures d’autonomie et l’intégration d’une carte midiBeam (de Panda Audio) permet en option, la transmission du MIDI sans fil. Ils ont la possibilité non seulement de transmettre le MIDI via une prise MIDI Din mais également par le Port USB (qui recharge également la Batterie). Ils sont également équipés d’une sortie CV Gate permettant le contrôle de synthétiseurs modulaire. Toutes ses caractéristiques en font, actuellement les contrôleurs les plus performant du marché, certains musiciens emblématiques tel que Massato Honda en on fait leur instrument de concert.

Les contrôleurs midi alternatifs

Ces contrôleurs sont destinés à un public d’amateurs voire de semi-professionnel qui jouent principalement d’instruments ethniques

  • Sylphyo d’Aodyo est un contrôleur MIDI atypique, son design initial limite son utilisation, toutefois son mode de programmation permet l’utilisation de nombreux doigtés et en particulier de doigtés d’instruments ethniques et la présence d’une centrale inertielle offre des possibilités inédites. Il est autonome grâce à l’intégration d’un module sonore ne reproduisant que des sons synthétiques. Grâce à l’ajout du module Link le Sylphyo est un contrôleur très complet, mais ne conviendra pas toujours aux instrumentistes à vent traditionnels l’absence de clés alternatives aux petits doigts nécessitant un réapprentissage des doigtés.
  • Faraday Z1 de eCorder c’est un instrument très complet malheureusement son prix et quelques limitations en font un instrument plutôt réservé aux flûtistes d’autre part je ne suis même pas certain qu’il soit toujours commercialisé (j’ai envoyé une demande de complément d’information et je n’ai jamais reçu de réponse).
  • Artinoise de Corder est aussi un instrument atypique c’est une sorte de flûte à bec évoluée MIDI et autonome. Une application pour smartphone a été développée pour permettre de jouer de manière autonome il est néanmoins possible de le connecter en USB. Son prix très contenu en fait un très bon outil éducatif pour se lancer dans le contrôle MIDI à vent.
  • Warbl de Warbl est un contrôleur MIDI particulier il est réservé aux instrumentistes Ethnique et peut être configuré aussi bien comme une flûte irlandaise qu’une cornemuse (un sac à air en option permet de le jouer comme une cornemuse.

Je vous conseille de regarder le tableau comparatif en attachement vous y trouverez plus d’informations techniques et les liens vers les sites des développeurs.

Comparatif Wind Controller 2022 Chart Only V4 (pdf)

Comparatif Wind Controller 2022 Chart Only V4 (Excel)

 

 

Print Friendly, PDF & Email