Au cours des 20 dernières années, je me suis fabriqué des configurations toutes plus lourdes les unes que les autres dans des racks avec des synthés, des effets des interfaces audio, midi ….. Je me suis souvent cassé le dos avec des configurations à plus de 25 Kg, j’ai perdu un temps précieux pour la mise en œuvre de ma configuration en répétition et en concert (alimentation des éléments raccordement MIDI raccordement audio) à tel point que j’arrivais souvent une demi-heure avant les autres musiciens pour m’assurer que tout fonctionnait correctement. L’âge certainement, mes problèmes de dos, ont eu raison de ces configurations.

Nous vivons une époque formidable (un peu d’optimisme ne peut pas nuire en cette période de COVID-19) en effet, la technologie nous permet maintenant de voyager léger ! La miniaturisation du matériel la puissance des microprocesseurs ont permis la réalisation de matériels de poids et de dimension réduite (Dynasample XpressO et XO-mini..,) des contrôleurs à vent embarquant des banques de sons de bonne qualité (Aerophone AE-30…) toutefois ces solutions ne permettent pas d’élargir suffisamment la palette sonore du musicien en effet fréquemment ces modèles sont limités (si l’XpressO et le XO-mini sont très bons pour reproduire les sons acoustiques, les sons synthétiques sont relativement limités, l’Aerophone quant à lui est un instrument autonome, mais nécessite du matériel additionnel pour peu que l’on veuille piloter des Synthés uniquement pourvus d’interface Midi DIN) .

De ce constat, l’idée de faire une configuration sur la base d’une tablette informatique qui permettrait non seulement d’afficher les partitions, d’intégrer des synthés virtuels et hardware de bonnes qualités et permettant également de lancer des playbacks (par exemple).

Quel serait le bonheur de partir en concert ou en répétition avec le contrôleur à vent sous le bras, la tablette et un pupitre dans le sac à dos (léger). C’est maintenant possible.

Je vais vous présenter ma configuration (qui n’est pas la seule possible, mais qui permet déjà de se sortir de nombreuses situations.  Le choix du matériel est crucial pour assurer un niveau de qualité et de fiabilité maximum (comme pour tout système la qualité et la fiabilité seront limitées par l’élément le plus faible de votre chaine de matériel).

Note : je ne dis pas qu’il n’est pas réaliste d’utiliser d’autres matériels que ceux que je décris ci-dessous, je dis seulement que pour les essais que j’ai faits ces derniers mois, le matériel listé ci-dessous répond parfaitement à mes attentes.

Description de la configuration matérielle.

  • Berglund Instruments NuRAD Contrôleur à vent polyvalent (MIDI USB, MIDI DIN, MIDI sans fil et CV) sur batterie.

  • Apple iPad Pro 12.9″ WIFI (le mien est de 3ᵉ génération (2018) et possède des performances similaires aux tout dernier iPad équipés de M1 (voir le benchmark CPU ici)

  • Baseus Hub USB-C /HDMI/USB 3.0upgraded version” – iPad Pro MacBook Pro Surface Pro (Version avec 2 ports USB 3.0) (attention, il existe en 2 versions bien choisir la version équipée de 2 ports USB et non celui équipé de lecteur de cartes).

  • Radial Engineering USB-Pro ce boitier fait, à la fois office de carte son et de boite de direct (option)

  • BOSE S1 Pro – une ou 2 Enceinte amplifiées et alimentées sur batteries (option)

  • PowerBen PowerBen Plus – Alimentation autonome 48000 mAh permettant d’alimenter l’ensemble des éléments (hors enceintes amplifiées déjà alimentées par batterie) pendant plus de 10 heures. (option)

Pourquoi avoir choisi ces produits en particulier

  • Berglund Instruments NuRAD Ce contrôleur est sans aucun doute le meilleur et le plus polyvalent que j’ai eu (j’ai commencé par les WX7 et 5 de Yamaha, puis les EWI 4000s, 5000 et USB d’Akai, le Sylphyo d’Aodyo, et plus récemment l’Aerophone 10-G de Roland), le NuRAD est celui qui correspond le plus à mes besoins, qui est le plus polyvalent, qui possède les capteurs les plus sensibles du marché et qui est le mieux adapté à ma façon de jouer. Même s’il reste quelques améliorations à apporter à cet instrument (ex : ajout d’une centrale inertielle, d’une carte Synthé interne …), c’est le seul que je joue maintenant. Il permet tous les types de connexion USB, MIDI, MIDI sans fil CV, c’est le seul instrument de ce type à permettre autant de possibilités. (alternatives possibles : AKAI EWI-USB ou 5000, AODYO Sylphyo, ROLAND Aerophone 0, 20 et 30….)
  • Apple iPad Pro 12.9″ WIFI est une des tablettes les plus performantes du marché alors oui, c’est Apple, c’est cher, c’est exclusif, mais ça fonctionne très bien le nombre d’applications disponibles est gigantesque à tel point qu’il est facile de s’y perdre la puissance de calcul du processeur Apple Silicone (Puce A12X Bionic à architecture 64 bits) et ses 8 heures d’autonomie en font un compagnon très performant) il est possible d’en trouver aux alentours de 900 € en reconditionné à neuf avec 256 Go de mémoire) (Alternatives possibles : Apple Ipad Air 4e Génération iPad 9e génération attention toutefois avec ces modèles il ne vous sera pas possible de réaliser des configurations nécessitant beaucoup de puissance CPU.)
  • Applications utilisées sur l’iPad
    • Audio Modeling Camelot – cette géniale application permet la gestion de configurations complexes incluant des Synthétiseurs conventionnels, virtuels (AUv3 et VST3) il est compatible avec ses versions Mac et PC ce qui permet les exports et les imports entre les différentes versions et plateformes.  Il permet de créer simplement différentes scènes pour chaque morceau des Concerts (Setlist) de morceaux complets incluant synthés réels et virtuels des effets des playbacks et de visualiser les partitions associées aux morceaux. La puissance et la flexibilité de cette application la rendent rapidement incontournable. À l’instar de Mainstage sur Mac et IOS seulement, Camelot devient rapidement le cœur de votre système envoyant les Program Changes les splits de clavier  etc…à vos synthés réels chargeant vos synthés virtuels lançant automatiquement ou à la demande vos playbacks transposant, filtrant changeant, les messages MIDI que vous envoyez de votre contrôleur ou de votre clavier tout en affichant la partition du morceau que vous devez jouer en gros Camelot s’occupe de tout et vous laisse vous concentrer sur votre jeu. Il réalise toutes ces tâches en arrière-plan allant jusqu’à ne pas couper violemment le son lors des changements de scènes tant que vous maintenez la note le son reste sur la scène précédente. (altenative possible : AUM pour IOS Audio mixer acceptant une plus large gamme de Synthés mais plus limité sur certaines fonctions)
    • Audio Modeling SWAM – la série d’instruments acoustique parfaitement modélisés que propose Audio Modeling permet de jouer de tous les instruments à vent (cuivres et bois) ainsi que les instruments à corde de la famille des violons avec un réalisme surprenant. Ces instruments étant basés sur la modélisation physique permet un jeu naturel en tenant compte des articulations et divers effets possibles sur chacun des instruments de manière naturelle. L’intégration avec Camelot (du même développeur est parfaite et permet de créer des ensemble cohérents comme des sections de cuivres ou d’orchestre (Saxophones  Alto, Ténor, Trompettes, …)
    • KV331 SynthMaster One & 2 pour IOS – Ce synthétiseur virtuel est parfaitement compatible avec Camelot et permet d’obtenir une palette de sons très large et très expressive il est parfaitement et facilement programmable pour les utilisateurs de contrôleurs à vent pour produire des sons riches avec beaucoup de grains. Il possède une matrice de modulation étendue et le MIDI Learn.
    • Yonac Inc. Magellan pour IOS – Ce synthétiseur virtuel est également parfaitement compatible avec Camelot et permet d’obtenir des sons très puissants et très expressifs il est parfaitement et simplement programmable pour les utilisateurs de contrôleurs à vent pour produire des sons riches avec beaucoup de grains. Il possède aussi une matrice de modulation étendue et le MIDI Learn.
    • (Je complèterai cette liste de synthés virtuels plus tard).
  • Baseus Hub USB-C /HDMI/USB 3.0upgraded version” – cet élément est essentiel pour permettre le bon fonctionnement de l’ensemble de la configuration il est impératif que le HUB utilisé soit compatible avec l’écosystème d’Apple afin de garantir toutes les fonctions dont vous aurez besoin cette version ((le seul reproche que je pourrai faire à ce HUB est l’absence d’un 3e port USB permettant la connexion d’un système de stockage (type SSD). Pour simplifier l’installation le transport le raccordement de ce HUB aux autres périphériques j’ai collé ce HUB à l’arrière du pupitre que je me suis fabriqué (voir photos plus bas) (alternatives possibles : tous les HUB usb compatibles avec votre iPAD)
    • Port HDMI x 1 (non utilisé dans ma configuration, mais qui pourrait permettre l’affichage sur un 2e écran d’autres fonctions l’iPad permettant l’ouverture de plusieurs applications simultanément (à creuser))
    • Port USB 3.0 A (c’est sur ce port que je connecte mon NuRAD qui est reconnu instantanément “Class Compliant”)
    • Port USB 3.0 B (c’est sur ce port que je connecte l’interface Radial Engineering USB-Pro “Class Compliant”)
    • ;TF Slot x 1 (c’est ici que je connecte un câble USB-C permettant l’alimentation de l’ensemble (iPad, NuRAD, USB-Pro) soit à l’aide d’un chargeur compatible soit à partir du PowerBen Plus afin de s’affranchir de toute alimentation par le secteur)
    • Jack 3.5mm x 1 (il est possible de connecter sur ce port soit un casque audio (pour une utilisation silencieuse de toute la configuration) soit, si vous ne souhaitez pas utiliser l’interface USB-Pro, en connectant directement un câble à votre enceinte amplifiée. Toutefois j’ai quelques réserves relatives à l’utilisation de ce câble en effet si vous utilisez un câble de mauvaise qualité il est fort probable que vous aurez des parasites et autre ronflette dans votre système d’amplification ce qui peut devenir critique dans certaines situations. D’autre part si votre système est constitué de 2 enceintes amplifiées il vous faudra un câble en “Y” ce type de câble est également sujet à de nombreuses perturbations venant de câbles d’alimentation se trouvant à proximité.
    • USB-C PD x 1+ Bouton On/OFF (c’est le dispositif que je connecte à mon iPad et qui relie celui-ci aux autres périphériques raccordés au HUB. Le bouton On/Off est très pratique lorsque vous n’utilisez pas votre système il évite en effet à la batterie de l’iPad de se décharger dans les autres périphériques du HUB lorsque l’alimentation Externe secteur ou le PowerBen Plus sont arrêtés.
  • Radial Engineering USB-Pro (option) –  Pourquoi avoir choisi cette interface? Pour plusieurs raisons la première étant de m’affranchir des perturbations (parasites, ronflette…) en utilisant une liaison courte entre l’iPAd et l’USB-Pro (câbles USB 30 cm max) et de repartir de l’USB-Pro avec des câble XLR pro (et donc symétriques) vers les systèmes d’amplification (soit les enceintes amplifiées soit une table de mixage dans le cas de concerts sonorisés de qualité professionnelle. Cette interface n’ajoute aucune latence audible et permet de transmettre un son propre aux systèmes d’amplification du son (enceintes ou sono) L’autre avantage de cette interface c’est qu’elle possède une prise casque et que le volume de sortie peut être réglé à tout moment par un potentiomètre.
  • BOSE S1 Pro (option) – Le gros avantage de ces enceintes amplifiées est que non seulement elles sont auto-alimentées (batterie intégrées avec une autonomie de 6 heures à pleine puissance) mais également qu’elles possèdent une mini table de mixage intégrée et de 3 entrées (une est connectés en XLR à l’USB-Pro sur les 2 enceintes pour la stéréo) une autre entrée peut recevoir un micro pour amplifier un instrument acoustique Saxophone, Guitare, clavier) (la dernière équipée du Bluetooth permet la diffusion de musique, playback et stéréo les 2 enceintes pouvant être appairées par Bluetooth) La qualité sonore de ces enceintes est très bonne bien que la taille de ces enceintes ne permette pas une bande passante étendue dans le grave due à leurs tailles (il est possible d’ajouter un caisson de grave mais dans ce cas la portabilité de la configuration devient moins évidente. Ce modèle est très compacte léger et de très bonne qualité son seul défaut est certainement son prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
  • PowerBen PowerBen Plus (option) – Ce dispositif est optionnel mais vous permettra d’être 100 % autonome que vous vouliez jouer dans la rue dans le métro sur le trottoir pendant la fête de la musique vous n’avez besoin de personne n’y d’alimentation secteur. Avec cette banque de puissance vous pourrez jouer jusqu’au bout de la nuit sans avoir peur de la coupure de courant.

Afin d’intégrer au mieux tout ce matériel, je me suis fabriqué un pupitre spécialement étudié pour y mettre tous les éléments afin de faciliter le montage, le démontage, le transport et ce en, toute sécurité. Ce pupitre est prévu pour recevoir l’iPad en position horizontale ou verticale, prévoit les accès pour les connexions avec le Hub USB-C. Le HUB est collé sur l’arrière du pupitre dans une position permettant la connexion horizontale ou verticale de l’iPad. Le câblage peut rester sur le HUB pendant le transport afin de réduire le temps de mise en œuvre. Le USB-Pro se fixe sur le pied du pupitre sur la partie supérieure réduisant ainsi la longueur du câble USB. Il est préférable que la station d’alimentation PowerBen soit posée au sol où le plus bas possible son poids ne permettant pas une bonne stabilité du pupitre en déplaçant le centre de gravité de l’ensemble vers le haut. L’équerre située sur la base du pupitre permet entre autres d’accrocher un module sonore du type XpressO de Dynasample.

Nomenclature du Pupitre

  • Pied du pupitre K&M 199 (il permet de couvrir les positions assise et debout)
  • FIxation du pupitre sur le pied K&M 7-118-100905 V-Block Prisma (Il permet l’orientation du pupitre dans toutes les directions et de retirer le pupitre pour le transport)
  • à suivre

Voici quelques photos de ma configuration

Base pupitre face avant

Betonex 6.5 mm coupé à la bonne dimension 250 x 350 mm (face avant) profilé en aluminium de 250 mm (25 x 40 en L). Ce profilé permet entre autre la fixation du module sonore XpressO de Dynasample. L’ouverture à la base du pupitre au-dessus de l’équerre a pour but le passage des câbles quand l’iPad est en position verticale.

Base pupitre face arrière

Le système de fixation à l’arrière du pupitre permet de retirer facilement la partie supérieure du pupitre et de laisser la rotule sur le pied du pupitre facilitant ainsi le transport. Le HUB USB Baseus est fixé à l’aide d’un adhésif transparent double face.

Positionnement de l'iPad Horizontal ou Vertical

L’iPad repose sur des rivets de reliure de 16 mm. Il est possible de mettre un monitor tactile de 15.6″ en position horizontal.

Cablage arrière du pupitre

Il est possible de mettre un second HUB USB 3.0 si on manque de port USB le NuRAD ou un clavier maître comme l’Arturia KeyLab 88 (tous 2 Class Compliant) sont reconnus instantanément. Le câble USB à droite est connecté à l’interface Radial Engineering USB-Pro et le câble USB-C à gauche alimente l’ensemble à partir d’un chargeur ou du PowerBen (48000mAh)

Radial Engineering UDB-Pro

L’interface USB-Pro est fixée sur un support de casque pouvant être fixé sur un tube à l’aide de colliers rilsan et placer au plus près du pupitre le câble USB étant court 300 mm.

A suivre …

 

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