Wind Controlers

Cette Page est destinée à la présentation des différents contrôleurs à vent et les différentes configurations, réglages pour ce type d’instrument

Différents Contrôleurs à Vent “WindControlers”

Yamaha Série WX

L’un des premier fabricant majeur à s’être intéressé au contrôleur à vent est Yamaha avec la série WX (WX11, WX7, WX5 (photo ci-dessus) ce dernier étant le plus abouti) malheureusement pour de sombres histoire de normes RoHS l’importation de ce produit a été arrêtée il y a déjà quelques années et Yamaha n’a pas souhaité mettre ce produit à la norme. De ce fait uniquement les WX5 d’occasion se trouvent sur le marcher Français.

Ce contrôleur avait beaucoup de qualités, clés mécaniques, système de clés d’octave bien pensé, ergonomie proche du Saxophone… mais avait quelques défauts comme la difficulté à régler l’instrument lors de la première utilisation ainsi que sa tendance à se dérégler régulièrement. (J’ai moi même fait l’acquisition d’un WX7 et de 2x WX5 avant qu’ils ne tombent en panne).

AKAI EWI

Akai a été également un des premiers constructeurs à s’intéresser aux contrôleurs à vent et le regretté Michael Brecker un des premier Saxophoniste à avoir participé au développement de ces instruments .

La gamme actuelle d’AKAI se compose de 3 EWI (Electronic Wind Instrument)

EWI 4000s

L’EWI 4000S est un instrument à part entière puisque non seulement il permet de transmettre des messages MIDI permettant de piloter des “expandeurs” externes, mais il possède également un module sonore intégré utilisant la Sythèse Analogique. Contrairement à son premier concurrent le WX de Yamaha les touches de l’EWI sont sensitives et les réglages du firmware permettent l’adaptation à de nombreux doigtés tels que  EWI (Saxophone Simplifié), Saxophone, Flûte, Hautbois, et EVI (Electronic Valve Instrument) qui correspond aux doigté utilisés par les Cuivre (à 3 pistons). Ce contrôleur est encore très prisé par les professionnels pour sa fiabilité et son module sonore intégré (Bob Mintzer (Yellowjackets)).

EWI USB

L’EWI USB est quand à lui réservé aux utilisateurs souhaitant piloter des Synthétiseurs Virtuels (VSTi), en effet, il ne possède pas de prise MIDI OUT permettant la connexion avec un module sonore externe, mais seulement une prise USB qui permet la transmission du MIDI à travers l’USB, Il ne possède pas non plus de module sonore intégré comme ses grands frères 4000s et 5000.

Il est quand même possible de piloter des Synthétiseurs Hardware externes en utilisant une interface MIDI connectée à l’ordinateur PC ou Mac en effectuant le routage suivant: EWI USB > USB > PC ou MAC > Interface MIDI OUT > Synthétiseur.

EWI 5000

Pour être franc j’attendais avec impatience sa sortie, mais ma déception a été à la hauteur de mes attentes, je comrend même difficilement la stratégie Marketing d’Akai avec ce produit, alors que les utilisateurs de contrôleur à vent attendent depuis plus de 15 ans qu’un fabricant commercialise un contrôleur équipé de MIDI sans fil, Akai n’a pas trouvé mieux que d’intégrer un module sonore basé sur le Sampling (mémoire de 3Go) avec une qualité de son d’un autre age et de permettre la transmission de ces mêmes sons sans fil (à ce demander si les ingénieurs d’AKAI lisent les forums ou se renseignent sur les désir de leur clients !!!).

L’EWI 5000 n’est donc qu’une piètre amélioration du 4000s (concernant les réglages MIDI qui sont plus nombreux sur le 5000 que sur le 4000S), mais dont le moteur sonore est plus que décevant, et certainement pas à la hauteur de celui du 4000S (je le reconnais qu’ils sont difficilement comparable le 4000S ne possédant pas de sons d’instruments acoustique comme ce qu’essaie de faire le 5000 sans y parvenir).

Points négatifs:

  • Pas de Midi Sans Fil (qui était une demande forte des utilisateurs)
  • Un Audio Sans fil mais pour transférer des sons d’un autre age !!!

Points Positifs:

  • Une alimentation par batterie intégrée
  • Des réglages MIDI supplémentaires par rapport au 4000s
  • Il est MIDI à travers l’USB “Class Compliant” (pas besoin de driver)

 

Sylphyo

Une toute nouvelle Startup Française, AODYO, vient de commercialiser un instrument d’un nouveau genre, et contrairement à AKAI, cette société à écouter les utilisateurs et à réaliser un instrument intégrant des technologies innovantes qui permettent de faire de cet instrument un concentré d’outils permettant une toute nouvelle approche des contrôleurs à vent. Au programme MIDI sans fil performant, Centrale Inertielle permettant l’envoi de message MIDI (Contrôleurs Continus CC) afin de modifier le timbre, l’adaptabilité à de nombreux doigtés, Flûte, Clarinette, Hautbois, Saxophone, Flûte à bec….

Cet instrument est en constante amélioration, l’équipe très dynamique d’AODYO travaille sans relâche depuis des mois  au développement de ce magnifique instrument pour y apporter tout ce qui manque actuellement aux contrôleurs à vent, des mises à jour régulières du firmware, apportent, à chaque fois, des améliorations et des fonctionnalités nouvelles. Encore bravo à cette équipe de passionnés qui mettent leurs compétences au service du plaisir des utilisateurs.

Une nouvelle évolution du produit vient d’être commercialisée par AODYO l’upgrade comprend maintenant la mise en place d’une carte son insterne permettant au SYLPHYO une totale autonomie d’autre part l’ajout du Link, un boitier externe faisant la liaison MIDI sans fil entre le SYLPHYO et ce boitier

AODYO à mis en ligne une nouvelle mise à jour du firmware du SYLPHYO la Version 1.4.3 qui apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités (voir le détail sur le site d’AODYO).

Points Positifs:

  • Une alimentation par batterie intégrée
  • Transmission MIDI Sans fil efficace (utilisant un nouveau brevet)
  • Module Sonore intégré
  • “Class Complient” (pas besoin de driver)
  • Une palette de réglages et de contrôles MIDI sans équivalent sur le marché
  • Des mises à jours régulières permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités
  • Application simple pour la mise à jour du Firmware
  • Un support client efficace
  • Bientôt un module sons intégré et un éditeur en préparation
  • LINK utilisation des sons avec un autre contrôleur à vent (EWI, WX..)
  • Entrée Audio pour connexion d’un lecteur MP3 ou autre
  • Sortie Stéréo Audio ou Casque
  • Entrée et Sortie MIDI DIN

Points négatifs:

  • L’absence de clé pour les doigtés alternatifs qui nécessite un apprentissage
  • L’absence “actuelle de Bec type Saxophone ou Clarinette avec contrôle du pitch

AODYO travaille également sur un générateur de son qui sera intégré au SYLPHYO et qui embarquera les synthèses telles que VA (Virtual Analog) FM (Frequency Modulation) et Modélisation Physique. Ils réfléchissent également au développement d’une version PC/Mac/iOS du moteur de synthèse, ainsi qu’une version VSTi, et c’est probablement dans ce logiciel que les sons pourront être édités.

Les possesseurs du SYLPHYO devront renvoyer leur instrument avec le boîtier récepteur, la carte de son sera mise dans le boitier récepteur, et le système sans-fil sera remplacé (le nouveau sera au moins aussi performant que l’ancien mais offrira plus de possibilités à l’avenir). Le nouveau boîtier récepteur sans-fil aura des sorties MIDI et audio (il pourra aussi servir de synthé monophonique autonome et de “routeur” MIDI/USB-MIDI.

A suivre donc avec beaucoup d’attention…

Roland Aerophone AE-10

Ce tout nouveau contrôleur à vent vient d’être commercialisé par Roland, c’est la première fois que ce constructeur s’intéresse aux contrôleurs à vent et à profité de la technologie qu’il utilise déjà sur certains de ces produits pour intégrer un module sonore particulièrement convaincant (Technologie SuperNatural Acoustic utilisée sur ces synthétiseurs Jupiter 80, Integra-7…)

Je viens de faire l’acquisition d’un exemplaire de cette couleur.

Le firmware v3.0 vient de sortir, parmi les améliorations  ajout de 66 nouvelles sonorités (soit maintenant 128 au total)

Roland a décliné son Aerophone en 2 autres modèles simplifiés par rapport à l’AE-10
L’Aerophone GO

L’Aerophone mini

Utilisation des Contrôleurs à Vent

Il existe peu voir pas de site qui propose des explications claires sur la façon de tirer le meilleur des contrôleurs à vent. Pour les débutants c’est assez compliqué lorsqu’on veut acheter un tel instrument de savoir par quoi il faut commencé, je vais essayé de donner quelques pistes pour bien choisir son Contrôleur à Vent, adapté à l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour résumer si vous voulez un instrument complètement autonome avec des sons internes suffisamment réalistes pour pouvoir les jouer sans qu’il soit besoin d’utiliser un “Expandeur” ou des instruments virtuels, alors actuellement seul le Roland Aerophone AE-10 répond à ces critères. Mais le SYLPHYO d’AODYO va certainement devenir LE Contrôleur à Vent que les utilisateurs attendaient depuis des années, en effet l’équipe de développement du SYLPHYO travaille sans relâche à améliorer et à ouvrir le SYLPHYO à de nouvelles fonctionnalité et à une future complète autonomie grâce à l’ajout d’une carte son interne (à surveiller attentivement).

Actuellement pour une utilisation seul et avec des modules sonores externes et virtuels, le AKAI EWI 4000s est un bon choix (les sons internes sont très intéressants pour le Jazz-Rock, Fusion, R&B) et il permet de piloté des expandeurs simplement en MIDI seul reproche l’alimentation externe ou sur Piles ou Accumulateurs rechargeables. Afin de ne plus avoir ce type de problème j’ai réalisé un cordon hybride Alimentation + MIDI (voir Tuto que j’ai fait sur Audiofanzine) je n’ai malheureusement pas trouver de câble suffisamment souple pour pouvoir intégrer dans le même câble Alimentation + MIDI + Audio mais je ne désespère pas.

Le Akai EWI 5000 va bientôt devenir une alternative incontournable si la commercialisation du 4000s devait être arrêtée.  Bien que les choix qui ont été fait pour cet instrument me paraissent ne pas être à la hauteur de ce qu’ils auraient pu être si Akai avait écouté les remarques des utilisateurs.

Points Positifs:

  • Des sons intégrés issus des moteurs audio SuperNatural et PCM de Roland
  • Instrument Autonome
  • Éditeur mis à jour régulièrement permettant l’édition des sons et des layers sur IOS
  • “Class Complient” (pas besoin de driver)
  • Joystick au pouce droit permettant l’utilisation de différents MIDI CC (mais pas tous)

Points négatifs:

  • Qualité perçue très moyenne plastique bruit des clés
  • Édition très limitée des sons
  • Haut-parleurs intégrés de moyenne qualité
  • Pas de MIDI sans fil
  • Doigté principalement adapté pour les Saxophonistes
  • Des sons intégrés SuperNatural et PCM de Roland qui auraient pu être bien meilleurs VS Integra-7
  • Pas de sortie MIDI DIN uniquement MIDI par l’USB

Berglund Instruments – NuRAD

Histoire Courte Du NuRAD

En 2004, l’inventeur des EVI et EWI, Nyle Steiner, a réalisé deux nouveaux prototypes EWI ba

sés sur son travail précédent avec le MIDI EVI. Ces nouveaux EWI étaient le MIDI EWI, qui est devenu le prototype des Akai EWI4000, et le RAD EWI qu’il a créé pour le saxophoniste et l’EWI Michael Brecker. Le RAD EWI comportait une nouvelle refonte radicale, mettant les clés pour les mains gauche et droite face à face, et ayant des poignées attachées pour qu’il puisse être joué sans utiliser de courroie de cou. Michael Brecker était très satisfait de ce nouveau contrôleur et l’a utilisé en tournée. Aucun autre RAD EWI supplémentaire n’a été fabriqué, ce contrôleur aurait pourtant pu devenir juste cette bête mythique unique …

Cependant, le projet «Save the EVI» est né du manque de disponibilité de nouveaux EVI sur le marché et de cela a émergé Berglund Instruments et le NuEVI. Le NuEVI était une version modernisée du Steiner MIDI EVI, et il a été bien accueilli. Les joueurs d’EWI ont commencé à entrer en contact, voulant un homologue de l’EWI. Lorsque le développement de ce nouvel EWI a été lancé, un certain nombre de retours ont indiqué

que le RAD EWI était la version appropriée à moderniser permettant de contenter les musiciens. Le développement a été fait en parallèle avec la construction de NuEVI et bien q

u’il ait fallu plus d’un an pour tout préparer, certaines idées développées pour le NuRAD ont été également proposées en tant qu’options pour le NuEVI.

Le NuRAD EWI est un contrôleur à vent MIDI pour instrumentistes à vent, basé sur le RAD EWI que Nyle Steiner a construit pour le saxophoniste et EWIste, Michael Brecker en 2004. Il s’agissait d’une version spéciale de l’EWI original (qui est devenu le prototype des Akai EWI 4000). Le NuRAD combine un aspect radicalement futuriste et des fonctionnalités proches du NuEVI de Berglund Instruments, utilisant un système de menus pour faciliter les réglages et la configuration. Il est également capable d’envoyer du MIDI via USB, en plus du MIDI DIN standard, mais également du CV (permettant de contrôler des synthétiseurs anciens (non MIDI) et les Synthés modulaires), ce qui le rend plus polyvalent à utiliser avec les modules sonores hardware aussi bien qu’avec les ordinateurs et les tablettes.

En fait la force de ce contrôleur est que, Johan Berglund, son concepteur, en a fait un concentré de tout ce qu’un instrumentiste moderne souhaite avoir sur son instrument. la seule chose qui manque au NuRAD est un module sonore intégré tout le reste est disponible sur le NuRAD

  • Embouchure possède 3 capteurs “Breath”, “Bite” et “Lips” tous assignables à des contrôleurs continus  MIDI (MIDI CC)
  • Le firmware du NuRAD est Open source ce qui permet et permettra dans le future l’ajout de nouvelles fonctionnalités (doigtés….)
  • Le NuRAD permet de transmettre des informations à tous les modules sonores actuels et anciens Hard et Soft (MIDI DIN, MIDI over USB, CV et MIDI Sans Fil (en option)
  • Il est alimenté soit par Piles Alcalines type AA soit par batterie rechargeables  Li-Po en option, mais également par le connecteur USB si il est connecté à un Host alimenté.
  • De nombreuses touches (Pinky Keys, Special Keys …) sont customisables par l’utilisateur.
  • ….

Bien que le prix du NuRAD ne soit pas à la portée de toutes les bourses le rapport qualité / Fonctionnalités / Prix est plus que favorable certains éléments du NuRAD pouvant mêmes être réalisés soit même (si vous possédez une imprimante 3D) ou à la demande (les Pinky Keys par exemple peuvent être fournies plus ou moins longues ou même d’une autre forme que celle définie initialement les fichiers sont disponible en ligne.

Illustration de la précision du contrôle du son avec le Breath Control

Stef Haynes – Vocalis Vangelis (NuRAD)

 

Roland – Aerophone Pro

On peut se réjouir de l’intérêt que porte le constructeur ROLAND pour les contrôleurs à vent après s’être essayé à des contrôleurs grand public Roland nous gratifie d’une version “Pro” avec le tout nouveau Aerophone AE-30 “Pro”. Alors cette version peut-elle être qualifiée de “Pro” … à vous d’en juger.

Voilà à quoi ressemble cette nouvelle version

D’allure beaucoup plus élégante que les versions grand public cette version est la plus aboutie de la série des Aerophones, il semble que Roland ait écouté les critiques faites à l’AE-10 pour réaliser un contrôleur enfin à la hauteur. Non seulement des prises MIDI in et out ont été implémentées mais également une prise USB permet de raccorder l’AE-30 à n’importe quel ordinateur ou d’interface MIDI équipée d’un Host (Class Complient).

L’autre bonne surprise de cette version est le nombre impressionnant de sons embarqués dans des catégories très diverses telles que 01 – Synth Hard Lead (33 > 36 v2); 02 – Synth Soft  Lead (40); 03 – Synth Pad/Strings (10); 04 – Synth Bass/Brass (14); 05 – Woodwinds (45 > 50 v2); 06 – Brasswinds (22); 07 – Strings (18 > 19 v2); 08 – Ethnic (55 > 63 v2); 09 – Keyboard (16 > 17 v2); 10 – Guitar/Bass (17); 11 – Vox/Choir (17); 12 – Percissions (18 > 26 v2) soit 305 sons internes au total pour la version 1 et 331 pour la version 2 du firmware et de plus utilisant la technologie SuperNatural. On pourra toutefois regretter que certains sons, pourtant issus du moteur SuperNatural ne soient pas aussi réalistes qu’on aurait pu l’espérer (les Saxophones par exemple) par contre la partie sons synthétiques est elle très bien fourni et les sons sont de qualité (on espèrerait presque que Roland commercialise le module sonore de l’Aerophone AE-30 seul permettant aux pocesseurs de contrôleur à vent d’un module compacte et adapté à leur instrument). (en gras les ajouts de la version 2)

De plus il est possible de combiner certains sons (jusqu’à 4) par Scènes et 600 User Scènes sont disponibles pour enregistrer ces combinaisons ce qui est particulièrement impressionnant.

Par contre, malheureusement, ROLAND n’a pas réussi à supprimer le bruit généré par les touches qui, bien que moins bruillant que celui de l’AE-10 n’en est pas moins désagréable pas tellement pour le musicien lui même mais pour son entourage lorsqu’il joue “silencieusement”.

Il ne possède toujours pas de MIDI Sans fil ce qui est vraiment dommage à ce prix (1500 €) ce qui sera certainement un frein à sa large diffusion.

Une nouvelle mise à jour du firmware V2 a été publiée en aout 2021 et elle apporte quelques améliorations intéresssantes entre autres, ce qui semblait avoir été caché lors de la sortie de l’Aerophone Pro, à savoir que celui-ci possède une centrale Intetielle, d’ailleurs avec cette version 2 Roland a ajouter des presets utilisants cette centrale inertielle il est donc possible maintenant d’affecter aux mouvements Haut et Bas et Droite et Gauche des MIDI CC différents

A suivre….

 

EN COURS DE RÉDACTION …