Applications Mac – Win – Linux

Apple – Mainstage 3 – Application pour le “LIVE”

J’ai utilisé cette application qui est une véritable tour de contrôle pour la scène.

Mainstage 3 est en fait un logiciel de MAO (DAW) auquel on aurait retiré la partie enregistrement et auquel on aurait ajouté des fonctions de contrôle avancées permettant une utilisation intuitive sur scène.

il se présente pour partie comme une table de Mixage permettant de gérer aussi bien des pistes Audio (pour les instruments acoustiques et la voie) des Pistes MIDI (pour des instruments virtuels ou externes (Synthétiseurs, Modules sonores) et des pistes d’effets à travers des BUS.

Chaque tranche de console est équipée de tous les éléments nécessaires au traitement et  au contrôle de la source à laquelle il est connectée.

L’autre avantage de ce logiciel est d’être fourni avec les Synthés Virtuels et les effets fournis avec Logic Pro X une des meilleures STAN du marché et ce pour un prix très abordable au vu des performances (un des seuls points négatifs de ce logiciel, outre le fait qu’il n’est pas très intuitif et difficile à programmer, est qu’il ne fonctionne que sous environnement Mac).

 


 

 

Audio Modelling – Camelot 2.0 – Application pour le “LIVE”

Camelot d’Audio Modelling est le concurrent direct de Mainstage d’Apple, ils ne fournissent pas encore les mêmes fonctionnalités mais Camelot a comblé son retard et même dépassé son concurrent dans pas mal de domaines et a surtout le gros avantage d’être multi-plateforme (Windows, Mac OS et IOS) ce qui permet de créer des configurations très complexes et surtout de permettre aux musiciens sur PC de bénéficier du même environnement que sur Mac et IOS.

Depuis maintenant quelques semaines j’utilise ce programme pour plusieurs raisons, d’une part J’utilise aussi bien le Mac que le PC et qu’IOS pour la musique et surtout Camelot est bien plus simple à utiliser que son concurrent direct, beaucoup plus intuitif et néanmoins extrêmement puissant. Dans Camelot on a l’impression que tout a été pensé pour l’efficacité pas de graphisme bien léché juste l’essentiel pour obtenir le résultat escompté, faire de la musique sans avoir besoin d’être un informaticien. Pas de fioriture la simplicité, une fois que l’on a compris la logique de Camelot tout est très simple à mettre en œuvre.

Camelot permet des combinaisons de sons incroyables mélangeant, Synthétiseurs, et effets Hardware et Software, processeurs MIDI, des enchaînements de sons sans coupure, dans le morceau, on peut même automatiser ces enchaînements grâce à l’apport d’une piste audio (playback) ainsi que l’affichage de la partition (les enchaînements se faisant sans avoir à quitter la partition des yeux). Même l’enchaînement des morceaux peut être fait automatiquement. De même si vous jouer d’un instrument transpositeur (ex: Saxophone Alto Mib, Clarinette Sib) et que la partition que vous avez est dans la tonalité de votre instrument et que vous utilisez un Contrôleur à vent Camelot se charge de transposer la partie MIDI vous n’avez donc plus à vous préoccuper de modifier la transposition sur votre contrôleur MIDI entre chaque morceau, Camelot s’en occupe lui-même.

Je vous conseille de vous reporter à l’article sur Camelot que j’ai fait dans la partie Blog pour avoir des informations complémentaires.

 

 

EN COURS DE RÉDACTION…