Nombreux sont ceux qui ont eu quelques problèmes avec leur AKAI EWI Quel que soit le modèle (USB, 4000s, 5000) qui ont confiés leurs instruments à des réparateurs (Pourtant quelquefois agréés par la marque) et qui n’ont pas obtenus de résultat à la hauteur de la somme dépensée (parfois même à la limite de l’escroquerie).
À chaque fois que le problème se pose la même question revient “connaissez-vous un réparateur sérieux à même de réparer mon EWI ? Et à chaque fois la réponse est “je ne vous conseille pas “Machin” c’est un escroc, je lui ai laissé mon EWI en réparation ça m’a couté 190 € et après 3 jours d’utilisation le même problème réapparait je ne sais plus quoi faire ….”
Les pannes possibles sur un EWI sont nombreuses et ne sont pas toujours dû au matériel lui-même, mais aussi et surtout à l’utilisation que l’on fait de ces instruments (Ceci est vrai non seulement pour AKAI mais pour toutes les marques de contrôleurs à vent). En effet, le fait de souffler dans ce type de contrôleur produit de la condensation dont de l’humidité et peut donc entrainer un certain nombre de dysfonctionnements liés à ces phénomènes, il est donc particulièrement important de prendre soin de son instrument et parfois même si c’est le cas il arrive qu’une panne apparaisse au départ sporadiquement puis de manière régulière jusqu’à l’arrêt total du fonctionnement.
Parfois une simple réinitialisation de l’instrument suffit à le remettre en service, la mise à jour du firmware, le débranchement ou même le remplacement de la batterie sur les 5000, et parfois, c’est plus complexe et nécessite des connaissances approfondies ou du moins une expérience de la réparation ou du SAV. On sait tous que ce qui fait la performance d’un réparateur, c’est son expérience à diagnostiquer et à réparer les matériels qui lui sont confiés et ce grâce à la palette de cas différents sur lesquels il a passé parfois beaucoup de temps pour isoler et reproduire la panne afin de s’assurer d’avoir bien réglé le problème.
J’ai récemment reçu un mail d’un de mes contacts en Nouvelle-Calédonie (Aldric) sur un retour d’expérience qu’il me semble pourrait en intéresser certains. Aldric (c’est son prénom) a eu un problème avec son EWI et du fait de son éloignement de la métropole il a dû faire avec les moyens dont il disposait. Il a contacté la société ALGAM qui est un gros distributeur et fabricant de nombreuses marques d’instruments et d’accessoires de musique (et pour ce qui nous intéresse la marque AKAI Pro).
Ne trouvant aucun réparateur agréé sur le territoire Néo-Calédonien Aldric à pris contacte avec le SAV d’ALGAM qui lui a fait parvenir toutes les pièces détachées nécessaires à la remise en état de son EWI. Il a été sensible à l’accueil et la réactivité dont a fait preuve ALGAM lors de leurs différents échanges, ce n’est pas si courant et c’est la raison pour laquelle je partage cette expérience avec vous.
Non seulement ALGAM possède son propre service après-vente, mais dispose également d’un réseau très fourni de réparateurs agrées. En cas de problème je vous invite donc vivement à contacter le SAV d’ALGAM et je vous invite également à faire comme Aldric de me faire part de votre expérience avec ALGAM quel qu’en soit le résultat bon ou mauvais je publierai des compléments à cet article afin d’être le plus objectif possible.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette société vous pouvez consulter le document suivant
Pour voir la liste des centres agréés d’ALGAM cliquez sur ce lien
Aldric m’a également fait part d’un problème qu’il a eu avec son EWI et qu’il a réglé en remplaçant simplement l’embouchure silicone (20 € environ). En effet d’après lui la salive, la condensation avec le temps provoqueraient des microfissures qui à terme des dysfonctionnements au niveau du Bite Control (les 2 lames métalliques qui sont insérées dans l’embouchure, le simple remplacement de l’embouchure peut donc parfois résoudre ce type de problème pour un coût raisonnable.
(Note 1 : pour être clair, j’ai pris contact avec ALGAM pour avoir des compléments d’information, je ne suis en aucun cas rémunéré et n’ai reçu aucun cadeau de la part d’ALGAM pour la rédaction de cet article dont je suis le seul responsable)
(Note 2 : un grand merci à Aldric pour son partage d’expérience et la remontée d’information.)
J’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à me remonter des informations ou vos expériences dans ce domaine.
Hello Fred,
Encore un article judicieux et bienvenu pour nos contrôleurs à vent (et pas uniquement les Akai EWI).
Il est vrai qu’on ne pense pas immédiatement à la panne, mais lorsqu’elle survient, c’est plus que pénalisant.
D’autant que la relative confidentialité de ces instruments peut rapidement rendre compliquée toute tentative de réparation.
C’est donc intéressant d’avoir une adresse recommandée vers où se tourner.
J’avoue que, pour ma part, j’aurais contacté soit Akai, soit Woodbrass (où j’ai acheté mon Ewi 5000) mais avec cette recommandation, je privilégierai ALGAM.
Fred