Wind Controlers

Cette Page est destinée à la présentation des différents contrôleurs à vent et les différentes configurations, réglages pour ce type d’instrument

Différents Contrôleurs à Vent “WindControlers”

Yamaha Série WX

L’un des premier fabricant majeur à s’être intéressé au contrôleur à vent est Yamaha avec la série WX (WX11, WX7, WX5 (photo ci-dessus) ce dernier étant le plus abouti) malheureusement pour de sombres histoire de normes RoHS l’importation de ce produit a été arrêtée il y a déjà quelques années et Yamaha n’a pas souhaité mettre ce produit à la norme. De ce fait uniquement les WX5 d’occasion se trouvent sur le marcher Français.

Ce contrôleur avait beaucoup de qualités, clés mécaniques, système de clés d’octave bien pensé, ergonomie proche du Saxophone… mais avait quelques défauts comme la difficulté à régler l’instrument lors de la première utilisation ainsi que sa tendance à se dérégler régulièrement. (J’ai moi même fait l’acquisition d’un WX7 et de 2x WX5 avant qu’ils ne tombent en panne).

AKAI EWI

Akai a été également un des premiers constructeurs à s’intéresser aux contrôleurs à vent et le regretté Michael Brecker un des premier Saxophoniste à avoir participé au développement de ces instruments .

La gamme actuelle d’AKAI se compose de 3 EWI (Electronic Wind Instrument)

EWI 4000s

L’EWI 4000S est un instrument à part entière puisque non seulement il permet de transmettre des messages MIDI permettant de piloter des “expandeurs” externes, mais il possède également un module sonore intégré utilisant la Sythèse Analogique. Contrairement à son premier concurrent le WX de Yamaha les touches de l’EWI sont sensitives et les réglages du firmware permettent l’adaptation à de nombreux doigtés tels que  EWI (Saxophone Simplifié), Saxophone, Flûte, Hautbois, et EVI (Electronic Valve Instrument) qui correspond aux doigté utilisés par les Cuivre (à 3 pistons)

EWI USB

L’EWI USB est quand à lui réservé aux utilisateurs souhaitant piloter des Synthétiseurs Virtuels (VSTi), en effet, il ne possède pas de prise MIDI OUT permettant la connexion avec un module sonore externe, mais seulement une prise USB qui permet la transmission du MIDI à travers l’USB, Il ne possède pas non plus de module sonore intégré comme ses grands frères 4000s et 5000.

Il est quand même possible de piloter des Synthétiseurs Hardware externes en utilisant une interface MIDI connectée à l’ordinateur PC ou Mac en effectuant le routage suivant: EWI USB > USB > PC ou MAC > Interface MIDI OUT > Synthétiseur.

EWI 5000

Pour être franc j’attendais avec impatience sa sortie, mais ma déception a été à la hauteur de mes attentes, je comrend même difficilement la stratégie Marketing d’Akai avec ce produit, alors que les utilisateurs de contrôleur à vent attendent depuis plus de 15 ans qu’un fabricant commercialise un contrôleur équipé de MIDI sans fil, Akai n’a pas trouvé mieux que d’intégrer un module sonore basé sur le Sampling (mémoire de 3Go) avec une qualité de son d’un autre age et de permettre la transmission de ces mêmes sons sans fil (à ce demander si les ingénieurs d’AKAI lisent les forums ou se renseignent sur les désir de leur clients !!!).

L’EWI 5000 n’est donc qu’une piètre amélioration du 4000s (concernant les réglages MIDI qui sont plus nombreux sur le 5000 que sur le 4000S), mais dont le moteur sonore est plus que décevant, et certainement pas à la hauteur de celui du 4000S (je le reconnais qu’ils sont difficilement comparable le 4000S ne possédant pas de sons d’instruments acoustique comme ce qu’essaie de faire le 5000 sans y parvenir).

Points négatifs:

  • Pas de Midi Sans Fil (qui était une demande forte des utilisateurs)
  • Un Audio Sans fil mais pour transférer des sons d’un autre age !!!

Points Positifs:

  • Une alimentation par batterie intégrée
  • Des réglages MIDI supplémentaires par rapport ou 4000s

 

Sylphyo

Une toute nouvelle Startup Française, AODYO, vient de commercialiser un instrument d’un nouveau genre, et contrairement à AKAI, cette société à écouter les utilisateurs et à réaliser un instrument intégrant des technologies innovantes qui permettent de faire de cet instrument un concentré d’outils permettant une toute nouvelle approche des contrôleurs à vent. Au programme MIDI sans fil performant, Centrale Inertielle permettant l’envoi de message MIDI (Contrôleurs Continus CC) afin de modifier le timbre, l’adaptabilité à de nombreux doigtés, Flûte, Clarinette, Hautbois, Saxophone, Flûte à bec….

Cet instrument est en constante amélioration, l’équipe très dynamique d’AODYO travaille sans relâche depuis des mois  au développement de ce magnifique instrument pour y apporter tout ce qui manque actuellement aux contrôleurs à vent, des mises à jour régulières du firmware, apportent, à chaque fois, des améliorations et des fonctionnalités nouvelles. Encore bravo à cette équipe de passionnés qui mettent leurs compétences au service du plaisir des utilisateurs.

Une nouvelle évolution du produit vient d’être commercialisée par AODYO l’upgrade comprend maintenant la mise en place d’une carte son insterne permettant au SYLPHYO une totale autonomie d’autre part l’ajout du Link, un boitier externe faisant la liaison MIDI sans fil entre le SYLPHYO et ce boitier

AODYO à mis en ligne une nouvelle mise à jour du firmware du SYLPHYO la Version 1.30 qui apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités (voir le détail sur le site d’AODYO).

Points Positifs:

  • Une alimentation par batterie intégrée
  • Transmission MIDI Sans fil efficace (utilisant un nouveau brevet)
  • Module Sonore intégré
  • “Class Complient” (pas besoin de driver)
  • Une palette de réglages et de contrôles MIDI sans équivalent sur le marché
  • Des mises à jours régulières permettant l’ajout de nouvelles fonctionnalités
  • Application simple pour la mise à jour du Firmware
  • Un support client efficace
  • Bientôt un module sons intégré et un éditeur en préparation
  • LINK utilisation des sons avec un autre contrôleur à vent (EWI, WX..)
  • Entrée Audio pour connexion d’un lecteur MP3 ou autre
  • Sortie Stéréo Audio ou Casque
  • Entrée et Sortie MIDI DIN

Points négatifs:

  • L’absence de clé pour les doigtés alternatifs qui nécessite un apprentissage
  • L’absence “actuelle de Bec type Saxophone ou Clarinette avec contrôle du pitch

AODYO travaille également sur un générateur de son qui sera intégré au SYLPHYO et qui embarquera les synthèses telles que VA (Virtual Analog) FM (Frequency Modulation) et Modélisation Physique. Ils réfléchissent également au développement d’une version PC/Mac/iOS du moteur de synthèse, ainsi qu’une version VSTi, et c’est probablement dans ce logiciel que les sons pourront être édités.

Les possesseurs du SYLPHYO devront renvoyer leur instrument avec le boîtier récepteur, la carte de son sera mise dans le boitier récepteur, et le système sans-fil sera remplacé (le nouveau sera au moins aussi performant que l’ancien mais offrira plus de possibilités à l’avenir). Le nouveau boîtier récepteur sans-fil aura des sorties MIDI et audio (il pourra aussi servir de synthé monophonique autonome et de “routeur” MIDI/USB-MIDI.

A suivre donc avec beaucoup d’attention…

Roland Aerophone AE-10

Ce tout nouveau contrôleur à vent vient d’être commercialisé par Roland, c’est la première fois que ce constructeur s’intéresse aux contrôleurs à vent et à profité de la technologie qu’il utilise déjà sur certains de ces produits pour intégrer un module sonore particulièrement convaincant (Technologie SuperNatural Acoustic utilisée sur ces synthétiseurs Jupiter 80, Integra-7…)

Une version Graphite devrait sortir en Septembre 2017

Je viens de faire l’acquisition d’un exemplaire de cette couleur.

Le firmware v3.0 vient de sortir, parmi les améliorations  ajout de 66 nouvelles sonorités (soit maintenant 128 au total)

Utilisation des Contrôleurs à Vent

Il existe peu voir pas de site qui propose des explications claires sur la façon de tirer le meilleur des contrôleurs à vent. Pour les débutants c’est assez compliqué lorsqu’on veut acheter un tel instrument de savoir par quoi il faut commencé, je vais essayé de donner quelques pistes pour bien choisir son Contrôleur à Vent, adapté à l’utilisation que vous voulez en faire.

Pour résumer si vous voulez un instrument complètement autonome avec des sons internes suffisamment réalistes pour pouvoir les jouer sans qu’il soit besoin d’utiliser un “Expandeur” ou des instruments virtuels, alors actuellement seul le Roland Aerophone AE-10 répond à ces critères. Mais le SYLPHYO d’AODYO va certainement devenir LE Contrôleur à Vent que les utilisateurs attendaient depuis des années, en effet l’équipe de développement du SYLPHYO travaille sans relâche à améliorer et à ouvrir le SYLPHYO à de nouvelles fonctionnalité et à une future complète autonomie grâce à l’ajout d’une carte son interne (à surveiller attentivement).

Actuellement pour une utilisation seul et avec des modules sonores externes et virtuels, le AKAI EWI 4000s est un bon choix (les sons internes sont très intéressants pour le Jazz-Rock, Fusion, R&B) et il permet de piloté des expandeurs simplement en MIDI seul reproche l’alimentation externe ou sur Piles ou Accumulateurs rechargeables. Afin de ne plus avoir ce type de problème j’ai réalisé un cordon hybride Alimentation + MIDI (voir Tuto que j’ai fait sur Audiofanzine) je n’ai malheureusement pas trouver de câble suffisamment souple pour pouvoir intégrer dans le même câble Alimentation + MIDI + Audio mais je ne désespère pas.

Le Akai EWI 5000 va bientôt devenir une alternative incontournable si la commercialisation du 4000s devait être arrêtée.  Bien que les choix qui ont été fait pour cet instrument me paraissent ne pas être à la hauteur de ce qu’ils auraient pu être si Akai avait écouté les remarques des utilisateurs.

 

 

EN COURS DE RÉDACTION …