Dans ma quête à toujours trouver des Synthés qui peuvent être contrôlé facilement à l’aide de contrôleurs à vent, voici une liste non exhaustive de quelques Synthés Virtuels particulièrement adaptés. (merci de m’en communiquer d’autres que j’aurais oublié afin que cette liste vive).

UVI Falcon – Particulièrement puissant aussi bien en “Standalone” (autonome) qu’en VSTi ou AU, ce module, bien que d’apparence complexe, est d’une puissance redoutable et très facilement adaptable pour les contrôleurs à vent (c’est certainement celui que j’utilise le plus). Le très gros avantage de Falcon 2.5 (mise à jour récente) est l’immense bibliothèque de sons d’UVI en effet chaque banque de son est éditable dans Falcon 2.5 les banques telles que UVI Orchestral Suite (5 Go) et  UVI World Suite (30 Go)  permettent de contrôler des instruments acoustiques traditionnels aussi bien que des instruments ethniques grâce à toute la puissance du moteur de Falcon 2.5. Je ne parle pas non plus de toutes les banques de Synthés Vintages qui ont fait la réputation d’UVI.

Attention, seul Falcon 2.5 permet l’édition complète de tous les paramètres, UVI Workstation ne permet que de lire les banques de sons, mais pas de les modifier en profondeur.

Des Banques de sons adaptées aux Contrôleurs à vent sont disponibles sur le site de Łukasz Knapik THE ART OF WIND SYNTH sous le nom de THE BREATH OF FALCON

Fathom Synth – La version mono est gratuite, la version polyphonique est payante, ce synthé est en perpétuelle évolution et son grain en fait un “must have” il est un peu difficile à maitriser au premier abord, mais il vaut la peine de passer un peu de temps pour en comprendre la philosophie (attention les premières versions étaient gourmandes en ressources).

KV331 – Il existe en 2 versions, le SynthMaster et SynthMaster One (une version allégée du SynthMaster) également très puissant et mérite le détour.

Arturia SEM V – C’est une émulation particulièrement réussie de l’Oberheim SEM au grain si particulier (attention toutefois seule certaines sources de modulations sont disponibles (Mod Wheel, Aftertouch… Mais pas le Breath Control CC2) il faudra donc mapper le CC2 vers le ModWheel ou l’Aftertouch pour pouvoir le contrôler avec un Contrôleur à vent.

Native Instruments Massive – fonctionne parfaitement avec les contrôleurs à vent et bénéficie d’une banque de sons particulièrement fournie.

Native Instruments Reaktor – Synthé très puissant, mais aussi assez gourmand en ressources processeur, une machine puissante est nécessaire.

U-He Diva – Si vous cherchez un synthé qui vous rappelle les sons des Moog ne cherchez plus, les sons peuvent s’adapter facilement aux contrôleurs à vent.

U-He Zebralette – C’est la version allégée gratuite du Zebra de U-He

Dmitry Sches Thorn – Très bon Synthé virtuel avec de très bonnes aptitudes à être piloté par des contrôleurs à vent. il y a eu une version gratuite avec Computer Music Magazine

Dmitry Sches Thor (iPad-version) – C’est la version pour iPad (il y a des patches qui ont été créés par Matt Traum et Bernie Kenerson).

 

Imoxplus RESPIRO – Synthés virtuel a modélisation Physique (Physical Modeling)  les formats supportés AU & VST3 64-bit plugin pour macOS et Windows.

 

Merci de me communiquer les vôtres

Print Friendly, PDF & Email