Nombreux sont ceux qui se demandent comment gérer Claviers, Modules sonores (hardware et software), Contrôleurs MIDI, sur scène ou à la maison (Home Studio), Jusqu’à maintenant les musiciens utilisant des ordinateurs de la marque à la pomme avaient MainStage qui non seulement permet de gérer tous ces périphériques mais également embarque les modules de sons livrés avec Logic Pro X ce qui n’est pas rien et ce, pour un prix vraiment léger en comparaison des possibilités du produit. Oui mais, me direz-vous, quand est-il pour les utilisateurs de PC ? Alors serte, il y a d’autres programmes plus ou moins connus et plus ou moins bien distribués qui ont été développés mais qui sont restés confidentiels au regard de MainStage qui est lui, utilisé largement par bon nombre de professionnels sur toutes les scènes du monde.

Alors la société Italienne Audio Modelling, (qui développe également une série d’instruments virtuels utilisant leur moteur SWAM), nous a concocté un logiciel qui semble bien répondre à un nombre croissant de musiciens désirant intégrer de nombreux matériels (Synthétiseurs, Modules sonores, Claviers de contrôles, contrôleurs MIDI…), aussi bien que logiciel (Synthétiseurs Virtuels, Effets Virtuels…) et ce logiciel est CAMELOT Pro 2.0.

Je ne sais pas si le nom choisi par Audio Modelling fait référence à la légende arthurienne mais il se pourrait bien qu’Audio Modelling soit à la recherche du Graal pour tous les musiciens de la planète.

J’avoue personnellement, qu’avant que CAMELOT ne soit commercialisé, j’utilisais MainStage d’Apple, mais quand la version 2.0 de CAMELOT est sortie, et après avoir téléchargé la version d’évaluation, j’ai commencé à utiliser CAMELOT et j’ai découvert non seulement un logiciel particulièrement simple et intuitif, mais également un logiciel très puissant.

À première vue, on n’est pas particulièrement emballé par le graphisme utilisé, comparé à d’autres logiciels actuels on peut dire de CAMELOT qu’il est minimaliste (graphiquement parlant je m’entends) oui mais, derrière cette première apparence trompeuse se cache peut être bien plus qu’il n’y paraît. En effet, dès que l’on gratte un peu la surface, on découvre un monstre de puissance et d’ergonomie. Tout, dans ce logiciel,  a été fait justement pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des tâches complexes avec une simplicité déconcertante, (pour être franc je n’ai ouvert le “Quick Guide” en ligne qu’après une semaine d’utilisation et uniquement pour creuser dans des fonctions plus pointues, et pour m’apercevoir que c’était beaucoup plus facile à mettre en œuvre que je le pensai).

Voyons un peu de quoi CAMELOT est capable.

Tout d’abord CAMELOT est disponible sur Windows, Mac OS, et IOS (ce qui le différencie déjà de MainStage qui ne l’est que sur Mac OS).

CAMELOT permet principalement de créer des routines qui vont faire en sorte que les musiciens restent concentrer sur ce qu’ils aiment faire … la musique en laissant à CAMELOT le soin de s’occuper de toutes les tâches rébarbatives.

Le Guide Rapide d’Utilisation sur le site d’Audio Modelling est très bien fait et je ne reviendrai pas sur toutes les fonctions en détail mais j’essayerai dans de prochains articles de proposer dans la mesure du possible, des fonctionnalités adaptées pour les utilisateurs de Contrôleurs à vent.

Alors de quoi avons-nous besoin pour faire de la musique en public ?

En premier lieu vous avez besoin d’un matériel permettant de générer des notes de musique (un clavier, une Workstation, un contrôleur à vent, un contrôleur MIDI,..) d’un ou de plusieurs modules sonores (Synthétiseur, Expandeur, qu’ils soient matériels ou virtuels) et d’un système de reproduction sonore (ou d’un équipement permettant de se connecter à un tel système (Console de Mixage, matériel de Sonorisation, enceintes amplifiées ou d’une interface audio…).

Lors d’un concert ou d’une prestation en public vous allez jouer un ensemble de morceaux que vous allez enchainer dans un ordre préétabli, mais vous devez aussi avoir la possibilité, si nécessaire, de modifier cet ordre de manière simple à tout moment, c’est ce que l’on appelle la “Setlist” (le répertoire) dans CAMELOT. En fonction de la nature des concerts il est possible de créer plusieurs “Setlist(dans l’exemple ci-dessous … Show 2019, Work In Progress, Show 2020 Part 1 sont des “setlist” la liste des morceaux de cette dernière étant affichée sur la droite de l’écran). Les morceaux que composent cette “Setlist” peuvent être déplacés à tout moment par simple cliquer glisser (difficile de faire plus simple).

Pour chacun des morceaux que vous allez jouer, vous allez avoir besoin, d’un ou plusieurs sons (plus ou moins complexes, d’effets ,..) d’un ou plusieurs contrôleurs (Clavier Maître, Contrôleur à vent, Pédalier MIDI…) pour contrôler et jouer ce ou ces sons, d’une partition, et, si vous jouez seul, d’une ou plusieurs pistes audio faisant office de playback… CAMELOT permet de jouer les chefs d’orchestre pour vous en organisant tous ces éléments de manière simple.

Dans un premier temps vous pouvez indiquer au programme quel matériel vous allez utiliser. Pour cela allez dans “System Settings” (Paramètres système)

Avec ces paramètres vous allez dire à CAMELOT quels sont les matériels que vous utilisez. (Je vous conseille, dans un premier temps de définir au moins les sections suivantes : Audio et MIDI afin d’établir les connexions avec votre équipement), (je vous conseille dans un premier temps d’essayer une configuration simple afin de vous familiariser avec les différents outils).

  • Audio: vous permet de paramétrer votre carte audio, de sélectionner le pilote ASIO de votre carte afin de limiter la latence de définir les sorties audio que vous souhaitez utiliser…
  • MIDI:  vous permet de définir quelles entrées et sorties MIDI vous allez utiliser (ex: pour les matériels qui sont “Class Complient” leur nom s’affichera directement dans la liste (le matériel que vous connectez directement en USB à votre ordinateur et qui sont reconnus sans avoir à installer de driver spécifique). Si par contre vos matériels sont raccordés en MIDI DIN il vous faudra sélectionner le port MIDI sur lequel ils sont connectés.
  • Remote Control: vous permet de définir quel équipement vous allez utiliser pour passer d’un morceau à un autre, démarrer un playback…. (je reviendrai plus tard sur ces fonctions)
  • Plugin Manager: vous permet de scanner sur votre ordinateur les différents dossiers où sont installés vos synthés, vos effets virtuels, vos processeurs MIDI … et de les gérer de manière efficace.
  • Backup & Snapshots: c’est ici que vous allez pouvoir exporter ou importer vos sauvegardes, et créer et restaurer vos Snapshots.
  • Accounts & License: c’est dans cette section que vous aller pouvoir vous rendre sur le site d’Audio Modelling pour y télécharger les nouvelles versions de CAMELOT et si vous utilisez la version d”évaluation, la convertir en une version complète.
  • Options: options diverses sur lesquelles nous reviendrons plus tard.
  • About: vous indique différentes informations comme la version de CAMELOT que vous utilisez.

Note: lorsque qu’apparaît un, “!” de couleur rouge, sur l’une des sections c’est que CAMELOT a détecté un problème il est conseillé d’aller voir quel est le problème (connexion MIDI absente…). 

Ensuite tout est simple, dans presque toutes les pages de CAMELOT lorsque vous avez un rectangle en pointillé avec au centre le signe “+” vous pouvez créer quelque chose de nouveau. (ex: dans la 1ère page vous pouvez créer de nouvelles “Setlist” dans la seconde page de nouveaux morceaux, dans chaque morceau, de nouvelles scènes, et dans chaque scène installer de nouveaux modules sonores Effets, de Layers …)  Une fenêtre apparaitra où vous indiquerez le nom de l’objet, et vous validerez par “Done” (“Fait” en anglais).

À suivre … de près

Autre information importante la société Audio Modelling prépare également le portage de leurs instruments basés sur leur moteur SWAM vers l’IOS, nul doute que la combinaison CAMELOT / SWAM sur IOS devrait permettre aux musiciens jouant de contrôleur à vent une alternative légère et efficace aux racks chargés de modules sonores et intransportables avec le temps. Toutefois, comme le prix de ces instruments sera plus économique  la version qui sera proposée sur IOS sera limitée (moins de réglages possibles, par contre, si vous possédez la version complète sur Mac ou PC, il sera possible d’importer des presets incluant tous les réglages de la version Mac ou PC sur l’IOS afin d’avoir les réglages complets.

Print Friendly, PDF & Email