Cet article n’a pas pour but de vous donner toutes les clefs de la programmation des synthétiseurs Hard ou Soft pour une utilisation avec les contrôleurs à vent, mais plutôt, une initiation et quelques pistes vous permettant de démarrer et d’obtenir déjà rapidement un résultat intéressant en appliquant quelques règles et principes. Il faudra toutefois creuser un peu avec certains synthés qui ne se prêtent pas toujours à ce type de programmation de façon simple.

Préambule

Nombreux sont ceux qui achètent un contrôleur à vent (Midi Wind Controller) en pensant qu’il suffit de le brancher sur un module sonore qu’il soit matériel ou virtuel pour obtenir un résultat instantanément et qui abandonnent rapidement tant ils sont déçus par le résultat. On voit régulièrement des offres sur les sites de petites annonces pour des contrôleurs à vent midi n’ayant été utilisés que quelques heures, cela m’attriste, car les personnes qui abandonnent si rapidement n’ont généralement pas eues les informations nécessaires au départ pour appréhender ce type d’instrument. Oui il s’agit bien de nouveaux instruments et non de jouets ou de quelconques gadgets, et comme tout instrument, les instruments électroniques nécessitent une bonne compréhension de leur fonctionnement et d’un travail technique au niveau du souffle et du doigté.

Ce qui caractérise la musique, c’est sa capacité à transmettre des émotions et pour cela il n’y à pas de remède miracle il faut pouvoir transmettre toute la palette de nuances de timbres d’effets propre à chaque instrument. Les techniques utilisées pour tirer le maximum d’expressivité d’un violon seront différentes de celles utilisées pour faire de mème avec une clarinette, c’est la raison pour laquelle il faut des années de pratique pour faire un bon violoniste ou un bon clarinettiste le problème, c’est que si vous donnez un violon à un clarinettiste ou une clarinette à un violoniste il faut tout reprendre à zéro tant les techniques utilisées sont différentes. Il en est de même avec les sons de synthétiseurs qui permettent une palette de sons illimitée, mais c’est bien là qu’est le problème pour les musiciens qui utilisent les contrôleurs à vent, ils pensent pour la majorité que de prendre leur instrument sélectionner un son et le jouer va être suffisant pour que cela soit crédible, désolé de vous décevoir, mais non ça ne fonctionne pas de cette façon.

Il existe très peu (voir pas) de modules sonores pour lesquels il suffit de brancher votre contrôleur pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, ils nécessitent tous plus ou moins d’adaptations au niveau du jeu ou du son pour retransmettre les nuances de votre jeu.

La première chose à faire lorsque vous commencez à utiliser un contrôleur à vent midi est de le régler et de le calibrer correctement en fonction de votre façon de jouer (certains aime avoir une forte résistance et vont vouloir souffler très fort pour que le son soit produit, d’autres préfèrent une très faible résistance pour permettre une émission facile des sons) il est donc indispensable si vous souhaitez transmettre des nuances, que le calibrage des principaux capteurs de souffle (Breath Censor BC) et de morsure (Bite Sensor BT)  soient parfaitement réglés.

Il est également indispensable que les sons de votre module sonore soient adaptés et paramétrés pour interpréter ce que votre instrument va leur transmettre en midi, et c’est peut-être là le plus gros problème pour les musiciens qui commencent à utiliser ce type d’instrument. La raison principale à cela, c’est que tous les modules sonores (99%) sont programmés pour être utilisés avec un clavier et par conséquent ne réagissent pas au BC et au BT  il va donc falloir le faire ou se procurer des banques de sons adaptées. La société Patchman Music s’est bâti une solide réputation sur la qualité de la programmation de nombreux modules sonores adaptés aux contrôleurs à vent, si toutefois vous souhaitez acheter un module sonore pour l’utiliser avec votre contrôleur à vent je vous conseille fortement de prendre un module parmi la liste des modules pour laquelle Matt Traum (le développeur de ces banques de sons) a programmé ces banques, et ce, pour une bonne raison, c’est que tous les modules sonores ne sont pas adaptés à ces modifications et ne donneront pas tous des résultats probants.

Le Roland Fantom XR est un module sonore particulièrement bien adapté pour les contrôleurs à vent

Le XpressO de DynaSample est un module dédié aux contrôleurs à vent et fonctionne particulièrement bien pour les contrôleurs AKAI EWI, c’est un module extrêmement compact qui permet de reproduire principalement des sons d’instruments acoustiques de façon particulièrement réaliste.

Choix du module sonore

Ce qui suit est adapté à la reproduction d’instruments à vent, le principe est le même que le son soit, la reproduction d’un instrument acoustique, ou d’un instrument virtuel pour lequel on veut contrôler les différents éléments comme on le ferait sur un instrument à vent. Toutefois les mêmes principes peuvent être appliqués aux sons synthétiques avec plus de latitude.

Si maintenant vous possédez déjà un ou plusieurs modules sonores qui ne fassent pas partie de la liste pour laquelle Matt a développé des banques de sons ce n’est pas rédhibitoire, mais il est possible que cela vous demande un peu de travail pour adapter les sons et faire en sorte qu’ils réagissent à votre façon de jouer.

La première chose à regarder est la liste des sources de modulations possibles sur votre module sonore, en effet s’il vous est possible de choisir comme source de modulation le BC (MIDI CC#2) alors vous avez déjà réglé 50% du problème, ensuite il vous faut regarder quelles sont les destinations de modulations possibles afin de relier la sources Midi CC2 à un paramètre qui va affecter la nature ou le volume du son.

Une des erreurs serait de relier la source MIDI CC#2 au volume du son que vous souhaitez contrôler, en effet souvent il ne réagit pas suffisamment rapidement, car il est fait pour faire varier le volume général du son de manière progressive et non comme nous souhaitons le faire de façon dynamique, alors pour ce faire nous allons choisir d’autres paramètres :

  • La fréquence de coupure d’un filtre passe bas (Low-pass filter frequency cut off) (j’en entends déjà qui vont décrocher un peu de patience, c’est très simple si vous me laissez vous expliquer jusqu’au bout). Le filtre passe bas comme son nom l’indique permet de faire passer les fréquences situées en dessous de la fréquence de coupure. On comprend aisément que si la fréquence de coupure du filtre est positionnée sur 500 Hz toutes les fréquences situées en dessous de cette valeur vont être transmises soit de 40 Hz à 500 Hz si par contre on augmente la valeur de la fréquence de coupure à 4 KHz alors beaucoup plus de fréquences seront transmises et en particulier les harmoniques du son (voici un exemple)
  • L’amplitude de l’enveloppe (VCA Amplitude) chaque son possède une enveloppe composée généralement de 4 périodes : l’attaque (A attack), la chute (D  Decay), le Maintien (S Sustain) et le relâchement (R Release) ADSR afin de contrôler le volume du son il est possible de faire varier l’amplitude de l’enveloppe sans dénaturer le son.

Il est donc nécessaire d’identifier dans l’implémentation midi d’un synthé si au moins ces paramètres peuvent être modulés par le Midi CC#2 pour pouvoir contrôler le timbre et le volume.

Voici une illustration audio du résultat de ces modulations sur une seule note le Ré2 (D2) sur laquelle j’ai appliqué la modulation ci-dessous avec le MIDI CC#2 comme source.  J’ai sélectionné une forme d’onde en dent de scie (Saw) sans aucun autre traitement, la seule et unique chose qu’il faut faire avant tout c’est de désactiver la vélocité ou d’en réduire la sensibilité au maximum (afin de ne pas être obliger d’attaquer la note pour que le son soit produit. (en effet la seule façon de déclencher un son à l’aide d’un clavier est d’appliquer un niveau plus ou moins important de vélocité pour avoir un son plus ou moins puissant, il n’en est pas de même pour les contrôleurs à vent).

Une première fois la modulation CC#2 ne s’applique que sur le gain de l’enveloppe (on constate qu’uniquement le volume du son est affecté et qu’aucune modification ne vient altérer le timbre)

Une seconde fois la modulation CC#2 ne s’applique que sur la fréquence de coupure du filtre passe-bas (on constate cette fois que non seulement le timbre est affecté mais également le volume, le filtre éliminant certaines harmoniques mais aussi l’énergie contenue dans la partie du spectre coupée.

Une troisième fois en combinant la modulation à la fois sur le gain et sur la fréquence de coupure du filtre passe-bas (on constate en combinant les 2 un meilleur contrôle sur le timbre et sur le volume car sur de nombreux Synthés il est possible de régler le Mini et le Maxi pour chaque paramètre (dans le cas présent le gain et la fréquence de coupure du filtre).

Sur un son plus complexe avec l’apport d’effets on obtient ce type de son

note: le synthé virtuel utilisé pour cette démo est le Falcon d’UVI un synthé virtuel particulièrement adapté pour les contrôleurs à vent.

Cette tâche peut s’avérer très complexe sur certains modules en fonction de l’architecture du son (l’organisation et la façon dont les sons sont produits. (en effet certains sons sont composés de plusieurs parties (appeler partiels) qui vont reproduire un élément particulier du son par exemple pour un son de trompette ce qui caractérise le son est l’attaque produite pas l’embouchure de la trompette qui par la nature même de l’embouchure produit un son caractéristique propre aux sons des instruments de la famille des cuivres et qui sera complètement différent de ceux pour la famille des bois ou des cordes). Les fabricants de modules sonores ont donc créé un partiel pour l’attaque et la chute (AD), 1 ou 2 autres pour le maintien et le relâchement afin d’obtenir un meilleur réalisme.

  • Le mode “Legato”

Si on souhaite pousser le réalisme de reproduction plus loin il est nécessaire de s’attarder sur d’autres éléments de la constitution d’un son et en particulier les articulations (c’est-à-dire la façon dont les notes produites s’enchainent les notes jouées en attaquant chaque note et jouées en liant chaque note produisent un son différent, dans ce cas précis il est fort à parier que le partiel qui se charge de l’attaque de la note soit traité différemment lorsque les note sont jouées legato (liées). Certains modules sonores possèdent un mode de fonctionnement dit “Legato” ce mode peut être monophonique ou polyphonique, il est impératif de sélectionner ce mode afin d’éviter certains artéfacts (parasites, attaque fantôme…) qui rendrait la reproduction moins réaliste.

  • Le Pitch Bend

Il est nécessaire de régler le “Pitch Bend” au maximum à + 2 demi-tons et au minimum à – 2 demi-tons pour la reproduction d’instruments acoustiques, des amplitudes plus larges dénatureraient le son qui perdrait en réalisme.

Je pense mettre à jour cet article de façon régulière

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email