L’interface Expression I/O de la société AudioFront est un accessoire très utile pour les Instrumentistes Clavier ou Contrôleur à vent. Cette interface permet de connecter 3 pédales (parmi 4 types différents Pédale de Maintien (Sustain), Pédale D’expression (Expresion Pedal), Pédale Hit-Hat (batterie) et pédales interrupteur simple ou double (Switch Pedal single or dual) et une interface MIDI in et Out DIN standard.

Expression I/O (en Jaune)

Une des particularité de cette interface c’est sa faculté de détection du type de pédale en effet, il suffit de brancher n’importe quel type de pédale d’actionner la pédale et l’interface bascule automatiquement sur le type et le paramétrage associé dans l’application fournie sur le site de fabricant (Midi Expression Control). Cette application est disponible gratuitement pour Windows, Mac OSX et IOS.

L’application de contrôle possède de nombreuses fonctionnalités avancées comme la capacité à calibrer l’excurtion de vos pédales ou adapter les courbes de réponse de vos pédales d’expression. Il est possible d’accèder à des modes particuliers pour les pédales de sustain et les footswitches conçus pour permettre aux utilisateurs de faire défiler les changements de patch à l’aide d’une seule pédale.

  • Pour les pédales de sustain et les footswitch, Le MIDI Expression I/O a des modes spéciaux qui permettent des contrôles par des pressions courtes et longues. Avec ces modes, vous pouvez faire des choses comme envoyer deux messages de changement de commande séparés, ou incrémenter et décrémenter les messages de changement de programme.
  • Pour les pédales d’expression et les contrôleurs hihat, MIDI Expression I/O vous permet de générer des notes sensibles à la vélocité correspondant à la vitesse à laquelle vous appuyez sur la pédale – parfait pour déclencher des échantillons de batterie.
  • Utilisez vos pédales pour envoyer des commandes ciblées et accéder à des fonctions dans vos applications favorites. En utilisant un interrupteur momentané, vous pouvez même envoyer deux commandes ciblés différentes avec une seule pédale.
  • Le processeur d’effets MIDI du MIDI Expression I/O vous permet de transformer dynamiquement les messages MIDI. (ex: Utilisez-le avec une pédale de type interrupteur pour basculer rapidement entre les différents canaux MIDI).
  • Il est possible d’éditer la courbe d’expression, vous pouvez ainsi affiner la courbe de réponse de vos pédales en ajoutant plus de détails et de résolution à certaines zones du trajet de votre pédale.
  • Le MIDI Expression I/O permet l’utilisation des pédale hihat, il est ainsi possible de déclencher des articulations de frappe par l’envoi de messages CC4 Foot Control

  • Parameter Feedback (Retour de paramètres) Lorsque vous utilisez une pédale de sustain ou un pédalier en mode CC Toggle (bascule) ou INC / DEC, MIDI Expression i/O surveille sa connexion USB MIDI et met à jour ses valeurs en conséquence. Cela signifie que si vous utilisez MIDI Expression pour contrôler votre DAW, les modifications que vous effectuez avec la souris peuvent être envoyées au périphérique afin que les deux soient toujours synchronisés.

  • Value Persistence (Valeur Persistance) Le MIDI Expression I/O se souviennent de la position de basculement ou de la valeur de patch actuelle des périphériques connectés, même après avoir été débranchés, ce qui garantit que votre appareil est toujours dans l’état exact que vous l’avez laissé en dernier.

Il y a de nombreuses vidéo sur le site du fabricant pour illustrer toutes les possibilités.

En ce qui me concerne j’utilise cette interface afin de compléter ma palette de contrôles en plus de ceux utilisés sur mon contrôleur à vent, l’idée étant de mettre 3 pédales et un FCB1010+ UNO sur l’interface pour effectuer les fonctions suivantes.

  • Une pédale switch double pour INC/DEC les patch de Mainstage
  • Une pédale d’expression (Moog EV-3) affectée à un CC et paramètre particulièrement efficace permettant le changement de texture du son pendant la performance (ex: Cut Of d’un filtre….)
  • Une pédale de sustain (CC64) ou de Sostenuto (CC66) permettant de créer des accords sur certains presets
  • Le FCB1010+ UNO permettant des changement de presets sur les synthés externes sans affecter les patches de Mainstage.
Print Friendly, PDF & Email