En tant que musicien et utilisant les Contrôleurs à vent (Wind Controllers) j’ai toujours eu une certaine frustration de ne pouvoir produire plusieurs notes à la fois en harmonie à partir d’une seule note jouée.

Depuis peu je m’intéresse à l’UVI FALCON pour son potentiel énorme comme synthétiseur virtuel Hybride, en effet lorsqu’on se penche sur ses caractéristiques on s’aperçoit rapidement de ses possibilités (je vous invite à allez sur le site d’UVI et de visionner les différentes vidéos montrant les possibilités de ce magnifique outil de création sonore).

Le script dont il est question est un « Harmony Rotator » qui émule la fonction de rotation des voix de l’Oberheim Xpander. Cette fonction de rotateur a surtout été surtout utilisée dans toute son étendue par le Saxophoniste et EWI-ist Michael Brecker.

En 1987, Michael Brecker a sorti son album « Michael Brecker » et l’un des sons caractéristiques de ce disque était l’utilisation de l’EWI (Electronic Wind Instrument) et de l’étonnante palette sonore qu’il permet. L’une des choses les plus intéressantes qu’il a faites a été d’utiliser une des fonctions de l’Oberheim Xpander pour effectuer une rotation Harmonique aléatoire.

Cela fonctionne à peu près comme ceci:

L’Xpander possède un réglage appelé « Rotate Mode » avec 6 voies de polyphonies. Michael a réussi à transformer cela en un incroyable outil harmonique en créant deux zones sur le synthé, une avec deux voix «statiques» et une avec quatre voix variables en mode « rotation ».

Les Voix 1 & 2 sont des intervalles fixes « statiques » définis en demi-tons au-dessus ou en dessous de la note d’entrée. En supposant qu’on joue un C3 (Do3), la sortie « statique » serait C3 (Do3) et G3 (Sol3) (sept demi-tons au-dessus de C3 (Do3) ou +7). Chaque fois que vous appuyez sur C3, les voix statiques donnent la note jouée et la quinte en parallèle.

Les voix « rotatives » sont réglées (par rapport au C3 (Do3)) à -10 (D2 (Ré2)), -7 (F2 (Fa2)), -8 (E2 (Mi2)) et -2 (Bb2 (Sib2)). Chaque fois que vous appuyez sur C3 (Do3), la Quinte est jouée en même temps que l’une des autres voix en rotation.

En clair si vous jouez le C (C3 (Do3)) quatre fois:
Les voix 1 et 2 jouent toujours C (Do3) & G (Sol3)
Les voix 3, 4, 5 et 6 jouent en rotation D (Ré), F (Fa), E (Mi), Bb (Sib)
vous aurez donc en sortie alternativement:
[DCG] (Ré2, Do3, Sol3),
[FCG] (Fa2, Do3, Sol3),
[ECG] (Mi2, Do3, Sol3),
[BbCG] (Sib2, Do3, Sol3).

Cela peut être un outil extrêmement puissant et créatif.

Un script a été réalisé à l’origine par John Isley pour Logic Pro mais Louis Couka a réalisé un script identique pour l’UVI FALCON qu’il partage gracieusement avec la communauté.

Louis avait déjà réalisé un pack de Script pour l’UVI FALCON (UVI Falcon Scripts – Falcon Punch 1.0) qu’il a mis gratuitement en téléchargement sur son site « Louis Couka » je lui ai fait un mail pour lui demandé s’il était possible de faire un tel script dans Falcon et le lendemain non seulement il me répondait positivement mais il a joint à son mail le script qu’il m’a permis de partager avec vous, qu’il en soit remercié pour sa gentillesse et sa compétence en programmation.

Je vous invite également à voir le Post qu’il a mis sur Audiofanzine avec les explication des scripts qu’il a réalisé dans son pack.

Pour récupérer le script merci de me contacter en me laissant vos coordonnées.