Berglund Instruments NuRAD VS NuRAD R2
Dans sa démarche d’améliorer constamment le design et les fonctionnalités du NuRAD créé en 2020 (Berglund Instruments), Johan Berglund a apporté des modifications directement liées aux retours issus des utilisateurs de cet instrument à travers le monde. Le NuRAD R2 est sorti en 2025.

Oui, je parle bien d’un instrument de musique à part entière qui permet à ses utilisateurs de retransmettre toutes les nuances, les articulations et ainsi la sensibilité de l’instrumentiste.
Le premier modèle NuRAD (2020), déjà particulièrement performant, a subi quelques améliorations qui font certainement du NuRAD R2 le plus performant des contrôleurs MIDI à vent actuels.

Je vais essayer de passer en revue toutes les améliorations point par point et vous donner mon avis par rapport au modèle précédent.
Amélioration du calculateur interne
Au cœur de l’instrument se trouve une petite carte micro-ordinateur équipée du processeur Teensy 4.0 ARM Cortex-M7, plus puissant que la version précédente (PJRC Teensy 3.2 microcontroller dev board (Cortex M4)), maximisent l’expressivité de vos performances. Il est également équipé de deux MP3V5004GP indépendants fabriqués par NXP Semiconductors des États-Unis pour le capteur de souffle et le capteur de vibrato, qui jouent un rôle déterminant dans la détection du souffle et lorsque vous mordez l’embout buccal, et les convertissent en expression musicale.
Nouveau contrôle expressif Haute Résolution en remplacement du levier (Nu RAD)

Le levier de vibrato traditionnel, actionné avec le pouce droit, a été remplacé par un pad de vibrato. Une nouvelle fonction permet d’assigner n’importe quelle commande (Midi CC) en touchant le pad avec le pouce droit. Ainsi, en déplaçant le pouce droit, en plus de le plier verticalement, vous pouvez désormais assigner de nouvelles fonctions aux mouvements horizontaux.
Rouleaux d’octave et « Glide » (glissement) améliorées

Suite aux demandes de nombreux utilisateurs, le diamètre des rouleaux d’octave est dorénavant légèrement plus grand que le modèle précédent (semblable à ceux de L’AKAI EWI). De plus, deux rouleaux moletés sont à présent installés en position centrale pour faciliter la reconnaissance de l’octave de référence, pendant le jeu. (Ce point était une demande forte de la part des utilisateurs pro qui, lorsqu’ils passaient de l’EWI (AKAI) au NuRAD avaient besoin d’un plus grand temps d’adaptation et l’absence de repères (rouleaux moletés) pouvait générer des sauts d’octave non souhaités.
Note : Il est possible de mettre à niveau les NuRAD de 1ʳᵉ génération en achetant le Kit correspondant auprès de Berglund Instruments
Ergonomie des touches améliorée
Les touches tactiles rondes à l’avant sont passées d’un design plat à un design incurvé. Cette forme permet un confort de jeu amélioré et plus naturel ainsi qu’un positionnement des doigts plus précis.

Note : Il est possible de mettre à niveau les NuRAD de 1ʳᵉ génération en achetant le Kit correspondant auprès de Berglund Instruments
Capteur labial amélioré (Lip Sensor)

Le capteur labial (contrôleur optionnel sur la version précédente) a été amélioré et est désormais installé d’origine et fabriqué en acier inoxydable, ce qui le rend plus durable. De plus, une plaque de glissement est dorénavant placée derrière les rouleaux d’octave, actuellement disponible en alternative au capteur labial pour le contrôleur supplémentaire. Une prochaine mise à jour du firmware permettra de les configurer individuellement.
Note : Il est possible de mettre à niveau les NuRAD de 1ʳᵉ génération en achetant le Kit correspondant auprès de Berglund Instruments
La prise CV 5v a été modifiée
On peut remarquer sur le NuRAD R2 l’absence de la prise CV 5v qui se trouvait initialement à côté du connecteur micro USB, ce n’est pas pour autant que la fonction a été supprimée puisque la fonction CV 5V se fait par le câblage des 2 positions restées libres sur la prise MIDI 5 broches (3 positions sont utilisées pour le MIDI (câblage standard MIDI) les 2 autres pour le CV 5v. Les sorties CV sur la prise DIN restent disponibles pour une compatibilité totale avec les boitiers de Synthés NuMAR et « Gray Mini » ou les modules CV Berglund Eurorack.
Résumé des principales différences entre le NuRAD et le NuRAD R2
- Les molettes sont à présent plus larges (8 mm de diamètre contre 6 mm dans la version précédente, et deux d’entre elles sont légèrement moletées pour une meilleure perception de l’octave). Elles sont en acier inoxydable.
- Nouvelles touches principales avec un dessus légèrement incurvées. Également en acier inoxydable.
- Une bande tactile a été ajoutée à l’ensemble des molettes. Elle peut être sélectionnée dans le menu pour servir de contrôleur supplémentaire à la place du capteur labial. (Dans une future version du firmware, deux instances de contrôle distinctes sont prévues.)
- Le levier de vibrato a été remplacé par un pavé tactile devant le pouce droit et une plaque de masse plus grande sous le pouce.
- La prise CV 5 V sur le côté a été remplacée (voir détails ci-dessus).
Premières impressions
Dès le déballage du NuRAD R2 on constate immédiatement une amélioration significative de la qualité globale par rapport à la version initiale, aussi bien du boitier (faite en impression 3D) que de l’assemblage. Il faut signaler que ces instruments sont faits en petites séries entièrement à la main par Johan Berglund (d’où la liste d’attente pour en obtenir un exemplaire entre 1 et 2 ans). D’autre part, Johan propose, non seulement, des coloris standard, mais également des coloris personnalisés, et ce, sans supplément de prix, ce qui vous permet d’avoir un instrument unique. Il semble aussi légèrement plus lourd que le modèle précédent.
Une fois les mains posées sur le NuRAD R2, on constate immédiatement une amélioration du confort, les nouvelles touches concaves permettent un positionnement précis des doigts sur l’instrument. Cela peut paraitre anodin, mais cela permet de rester concentré sur son jeu sans craindre un replacement des doigts aléatoire pouvant engendrer de mauvaises notes. De même, la modification du diamètre des rouleaux d’octave (maintenant identiques à ceux des EWI d’Akai) permet aussi de sécuriser les passages d’octave qui pouvaient être problématiques sur la version initiale pour les instrumentistes qui possèdent de gros doigts. D’autre part, c’est de plus un avantage pour ceux qui utilisent toujours des EWI et le NuRAD alternativement (plus besoin de temps d’adaptation pour passer de l’un à l’autre). De même, la partie moletée permet d’éviter des attaques d’octave à des hauteurs non désirées.
Le nouveau firmware 1.6.6 fait également apparaitre certaines nouvelles fonctionnalités, entre autres le « Pad » (pouce droit) en remplacement du levier installé sur la version initiale, apparemment ce « Pad » permet de programmer deux types de déplacements (pour simplifier, nous dirons horizontal (droite/gauche) et vertical (haut/bas)).
Bien que le prix du NuRAD R2 soit relativement élevé la demande est telle que Johan Berglund à créer avec des partenaires japonnais. Toutefois, le rapport qualité/fonctionnalités/prix du NuRAD R2 en fait un instrument incontournable pour les amateurs éclairés et surtout des professionnels.