Fin 2019 je faisais un article “Alternative au PC Portable et au Mac mini ?” à l’époque les mini PC étaient une excellente alternative au PC Portable et autres MacBook, depuis les prix de ces mini PC n’a cessé de croitre (la pénurie de composants est passée par là) et Apple a commercialisé le Mac mini M1, et vient de mettre sur le marché un modèle entre le Mac mini M1 et les futurs Mac Pro.

De nombreux essais ont été réalisés pour une utilisation de ce Mac mini M1 pour la production musicale et le moins que l’on puisse dire c’est que déjà les performances sont au rendez-vous (certains essais font apparaitre des configurations avec plus d’une centaine de pistes sans que cela pose de problème particulier). Toutefois, un des problèmes majeur des Mac mini M1 est la limitation de la quantité de RAM possible à 16 Go, ce qui peut devenir problématique dans le cas d’une utilisation intensive des Samples. On s’attendait à ce qu’Apple sorte le remplaçant du dernier Mac mini toujours équipé de puce Intel, mais apparemment ce ne sera pas le cas.

Avec l’arrivée des Mac Studio (Max et Ultra) il sera certainement possible pour bon nombre de musiciens de les utiliser aussi bien en studio que sur scène. En effet, les nouveaux Mac Studio permettent une portabilité facilitée, la connectique plus fournie que sur les Mac mini pourrait bien faciliter son raccordement à plus de périphériques. Il est en effet équipé de 4x ports Thunderbold 4, 2x ports USB 3.1, 1x port HDMI et 1x port Ethernet, 1x sortie casque audio pour la version Max et pour la version Ultra les 2x ports USB 3.1 sont remplacés par 2x ports Thunderbold 4. (photo ci-dessous).

SI vous possédez déjà un iPad Pro il sera possible de le connecter (sur un port Thunderbold 4) pour que non seulement il puisse faire office de monitor, mais qu’en plus il puisse être piloté directement à partir de l’écran de l’iPad sans avoir besoin de clavier ni de souris (voir la vidéo faite par Scott Yu-Jan faite avec un Mac mini M1 standard et un iPad mini).

Nul doute qu’il sera aussi possible de rajouter des HUBS intégrants des unités de stockage SSD du même genre que ceux déjà commercialisés pour la version standard du Mac mini M1 (voir photo ci-dessous).

Ce type de Hub permet l’ajout de 2 disques dur permettant d’ajouter de la capacité de stockage au Mac mini M1 sans se ruiner (le prix de l’augmentation de la capacité interne sur les Mac Studio étant souvent exponentiel).

J’attends avec beaucoup d’impatience les benchmarks des modèles Max et Ultra sachant que le modèle Ultra vu son prix sera plus réservé aux professionnels, le modèle Max devrait déjà combler beaucoup de musiciens amateurs désireux de remplacer leur MacBook ou leur PC portable par un modèle compacte, transportable et à un niveau de prix comparable à un bon ordinateur portable. Les qualités graphiques avancées pourront aussi être utilisées pour faire du montage vidéo dans de bonnes conditions.

À suivre…

 

 

Print Friendly, PDF & Email