Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas remis à jour mon tableau comparatif des différents Contrôleurs MIDI à Vent (CMV). Vous pouvez retrouver l’article initial ici (pour plus de détails).

Le marché des contrôleurs à vent s’est pas mal agrandi avec de nouveaux modèles chez certains fabricants déjà bien installés et l’arrivée de nouveaux venus comme RobKoo et Greaten-music (deux fabricants chinois très actif) et la triste disparition de certains comme le Sylphyo d’Aodyo.

RobKoo propose deux instruments, le R1 et le Clarii mini

Greaten-music propose également deux modèles siglés Pro le AP300 Pro et le AP500 Pro

Je ne vais pas refaire la liste exhaustive, mais juste parler des modifications et des ajouts, vous pouvez vous reporter au tableau joint à la fin de l’article.

Note : attention ce sont tous des contrôleurs à vent MIDI, cela dit, certains d’entre eux sont plus particulièrement faits pour travailler la dextérité, les doigtés et moins pour contrôler de manière efficace des instruments virtuels (VST – AU) ou des Synthétiseurs hardware, c’est le cas pour des instruments tels que e.Corder, EMEO, Odisei Music, Yamaha YDS… d’autres sont également des contrôleurs, mais pas suffisamment puissant pour un usage professionnel.

Si toutefois vous trouvez des erreurs ou des omissions dans le tableau, n’hésitez pas à me contacter, je ferai les corrections nécessaires.

Comparatif Wind Controller 2025 Chart Only V7