Ingo Scherzinger le concepteur du fameux Xpression de DynaSample est en passe de commercialiser ce qui pourrait bien devenir “l’arme absolue” pour tous les utilisateurs de Contrôleur à vent (Yamaha WX, Akai série EWI, Roland série Aerophone, Aodyo Sylphyo …) qui cherche une palette sonore complète acoustique et Synthétique le XpressO.

Ce module reprend les principales caractéristiques de son ainé à un prix beaucoup plus abordable et une compacité qui tient de l’exploit. En effet, ce module est en fait fabriqué sur la base d’un micro ordinateur animé par un processeur ATM utilisant un OS Linux et permet non seulement de reproduire la même qualité de sons que le Xpression c’est a dire aussi bien le moteur audio  “Sample Voice(également appeler TDBTrue Dynamic Behavior”) (1) que le moteur à Modélisation Analogique “Analog Modeling” (2), Il possède une connectique fournie (MIDI (Din), USBx2 , (MIDI à travers l’USB),  Audio (Stéréo/Casque) Pédales (x3) Affichage (x2)..) pour un boitier aux dimensions réduites 161 x 140 x 79 mm (Largeur x Profondeur x Hauteur) donc particulièrement portable.

Évidemment il existe des limitations par rapport à l’Xpression … la polyphonie n’est que de 2 voix (contre 6) pour la partie “Sample Voice” et une seule voix pour le “Analog Modeling” qui sollicite plus les ressources du processeur, et une partie des fonctions liées à la polyphonie (telles que la production d’accords), l’absence d’une entrée audio externe et la réduction du nombres des sorties analogiques (x3 sur l’Xpression x1 sur l’XpressO) a permis de réduire la taille du module et d’en faire un modèle de portabilité et d’efficacité.

Toutes les fonctions essentielles ont été conservées et font de ce module vraiment un “must have” pour tout utilisateur de contrôleur alternatif et en particulier les “Wind Controllers”  (EWIElectronic Wind Instrument” et EVIElectronic Valve Instrument”.  Les sons des instruments à vent et des instruments à cordes frottées sont reproduits de façon extrêmement réalistes à tel point qu’il est difficile, à l’aveugle, de faire la différence si on est pas un spécialiste averti.

D’autre part la présence de 3 connecteurs pour pédale (1x pour une pédale d’Expression et 2x pour les pédale de Switch) permet encore d’étendre les possibilités d’expression du module.

Ingo a également conservé toutes les possibilités d’édition des sons grâce à l’éditeur graphique qui permet la création et la modification des sons du module “Sample Voice” et la création des sons du module “Analog Modeling“.

Le module est alimenté par un bloc externe 12V/3A Class2, une utilisation sur batterie est possible et en cours de test.

Voici une vue avant et arrière de l’ensemble de la connectique.

Je ferai un essai complet dès que j’aurai reçu mon exemplaire.

Le module est actuellement proposé en pré-vente à un prix très attractif (645 € + 15 € de frais de port jusqu’au 1er Novembre 2018, il passera ensuite à 845 € + 15 € de frais de port soit une économie de 200 € ce qui est une très bonne affaire.

A noter que les 2 clips installés à l’arrière du module permettent de le fixer sur un pupitre il peuvent être remplacés par tout autre système de fixation en retirant les vis qui tiennent les clips au module.

(1) “Sample Voice” (également appeler TDBTrue Dynamic Behavior”) une technologie développée par Ingo et qui permet la reproduction des sons d’instruments acoustiques de manière très fidèle à partir d”un échantillon dont le volume et le timbre et les articulations évoluent en fonction du jeu de l’instrumentiste, et ce, de façon naturelle (comme on pourrait le faire sur un instrument acoustique traditionnel).

(2) “Analog Modeling” technologie permettant la modélisation de tous les élément constituant un Synthétiseur analogique Oscillateurs, Filtres, Enveloppes, Modulations sont modélisés en temps réel.

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